Tuto – Installer Plex sur un NAS Synology et Fire TV Stick

En écrivant mon article concernant le test de la Fire TV Stick d’Amazon, j’ai parlé d’un certain Plex. Comme j’ai un NAS à la maison et quelques films de vacances, je me suis dit qu’un petit tuto serait intéressant pour pas mal de monde. C’est parti !

Qu’est-ce que Plex ?

Dans les grosses lignes, Plex est un logiciel client-serveur de gestion multimédia, permettant un accès à des vidéos, musiques et photos, stockés sur un serveur. Et avec 10 ans d’existence, ce logiciel est devenu très stable et hyper puissant, décodant un grand nombre de codecs et gérant même les sous-titres. Aussi, il va par exemple chercher directement la jaquette de votre film de vacances, les acteurs, le résumé, etc, en se connectant à des bases de données comme IMDB. C’est vraiment hyper bien fait et très pratique.

La partie serveur peut s’installer sur à presque tout : Windows, MacOS, Linux, FreeBSD et tout un tas de serveurs de fichiers, comme les NAS par exemple.

Quant à la partie cliente, on a encore plus de choix ! Le client Plex peut fonctionner directement via une url entrée dans un navigateur web, mais aussi via le logiciel sur Windows, Kodi, un Plex Media Center, mais aussi sous forme d’applications Android, iOS et même Windows Phone. Et tant qu’à faire, il est aussi possible d’installer Plex client sur Smart TV, Nvidia Shield, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One. Bon, tant qu’à faire, sachez aussi qu’il est possible d’utiliser des systèmes de streaming comme Amazon Alexa, Apple TV, Android TV, Google Chromecast, Roku, TiVo, Sonos et enfin, Amazon Fire TV.

Ce qui est bien avec Plex, c’est qu’une grosse partie du logiciel est gratuite, et nous donne accès à tout ce qui est nécessaire pour se construire un petit média center tout joli. Evidemment, la partie Premium donne accès à d’autres choses, donc il ne faut pas hésiter à jeter un œil aux différentes features présentes sur cette page.

Fire TV Stick et NAS Synology DS213

Cela fait presque 3 ans que j’ai migré vers un abonnement Netflix / Amazon Prime Video / OCS pour les films et séries, et Google Music pour l’audio depuis peu (enfin là, c’est plutôt ma copine qui l’utilise). Mais voilà, il y a 3 ans, j’ai aussi acheté un NAS Synology DS213, histoire de sauvegarder mes documents importants et aussi un peu de musique, films et séries que j’ai récupéré ici et là sur les Internets au fil des années. Même si j’en supprime régulièrement, il y a certaines choses que je ne peux pas trouver sur les plateformes légales. Bah oui, comment je fais pour regarder La Classe Américaine sur Netflix moi ? Hein ? Comment je fais ?!

Du coup, je me suis dit qu’installer un serveur Plex sur mon NAS serait une bonne idée. Alors voici comment faire. Au passage, notez que j’ai écrit ce tuto au fil de l’eau. Je ne savais pas que ça allait poser quelques problèmes ici ou là. Mais je trouve toujours une solution ! Mais avant de commencer, créez-vous un compte sur le site www.plex.tv. Avec ce compte, vous aurez bien moins de problème de configuration ou de téléchargement.

Installer Plex sur un NAS

Comme dit plus haut, je possède un NAS Synology DS213. Donc ce tuto va forcément être orienté pour ce modèle qui date un peu, ou en tout cas sur cette marque. Si vous disposez d’un NAS Synology, rendez-vous dans la base de connaissance de Synology et plus particulièrement sur ce lien. Ici, vous allez pouvoir récupérer une information capitale concernant votre NAS : le type de processeur. Cela a une importance capitale, puisque le serveur Plex est développé différemment suivant le type d’architecture sur lequel il sera installé. Normalement le choix est assez vite fait. Ce sera Intel, Intel 64bits ou ARMv7. Mais encore faut-il le savoir. Dans mon cas, je sais que mon processeur est un Marvell Kirkwood 88F6282, donc une base ARM. Par contre, comme c’est un ARMv5, ce n’est vraiment pas certain que cela fonctionne.

A partir de là, direction la section Download du site plex.tv. Comme dit, Plex serveur s’installe sur presque tout, mais ce qui nous intéresse ici, c’est de choisir Synology. Il vous sera demandé de choisir votre package. Ce dernier correspond au type de processeur, donc prenez celui qui va bien. Dans mon cas, je tente la version ARMv7, ce qui me lance le téléchargement d’un fichier de 88 Mo nommé PlexMediaServer-1.10.1.4602-f54242b6b-arm7.spk.

Maintenant, direction l’interface de votre NAS ! Au passage, assurez-vous d’avoir toutes les dernières mises à jour, ce ne fera pas de mal. De mon côté, je suis en version DSM 6.1.4-15217 Update 5, la dernière en date.

Rendez-vous dans le Centre de Paquets, puis dans les paramètres. Ici, assurez-vous d’avoir autoriser l’installation de paquets publiés par n’importe quel éditeur. Une fois fait, cliquez sur OK.

Ensuite, c’est parti pour une petite installation manuelle ! Il vous sera demandé de charger un paquet. Donc prenez le fichier que vous avez téléchargé précédemment via Plex.tv, faites suivant… et ça ne fonctionne pas pour moi (ahah). Je m’en doutais un peu, mais si vous avez un NAS plus récent, cela ne devrait pas poser de problème.

Après quelques minutes de recherches, il semblerait que la version de Plex sur NAS DS213 ne soit plus supportée. Mais cela ne veut pas dire que je peux pas retrouver le package dans les méandres d’Internet. J’ai donc fouillé un peu les archives et je suis tombé sur cette page proposée par web.archive.org (vraiment pratique), me proposant des versions ARM pour NAS Synology. J’ai donc tenté la dernière version, à savoir la 0.9.8.6. Le téléchargement se lance, c’est déjà une bonne chose ! Je n’aurais pas la toute dernière version, mais ce sera bien suffisant pour mes tests. C’est parti pour l’installation, je suis un fou moi. Un dingo.

Et ça ne fonctionne pas (ahah n°2). Mon NAS me signale que cette version de paquet n’est pas compatible et qu’il me faut au moins la version 0.9.16.3.1841. C’est donc reparti pour un autre tour de recherche : direction copain reddit. Et effectivement, j’ai trouvé un petit topic bien sympa (par ici), proposant un lien pour le download de cette fameuse version. Une fois téléchargé, j’obtiens un fichier nommé PlexMediaServer-0.9.16.6.1993-5089475-arm.spk, que je m’empresse d’installer. Et ça fonctionne ! Comme quoi, ça valait bien le coup de chercher un peu.

Mon serveur Plex est maintenant installé sur mon NAS Synology DS213. Ma version installée est la 0.9.16.6.1993-5089475, ce qui semble être la dernière version pour ce modèle de NAS. Reste maintenant à voir si je peux y accéder via l’url locale proposée. Dans mon cas, c’est http://ip_de_mon_nas:32400/web, mais celle-ci ne sera pas forcément la même pour vous, puisque cela dépend de la configuration de votre réseau local.

Configuration de Plex

Commençons par accepter les conditions d’utilisations de Plex, sinon, on ne pas aller bien loin. Notez bien que je ne dispose pas de la dernière version, donc les captures d’écrans peuvent très largement changer. A ce moment, Plex vous annoncera qu’il a trouvé un serveur ! Cool, il se reconnait lui-même. C’est bon signe pour la suite, donc donnons-lui un nom qui tabasse. Genre… NAS. Cela n’a pas une grande importance, donc pas d’inquiétude. Il sera ensuite temps de configurer les différentes bibliothèques.

Mais avant cela, rendez-vous dans l’interface de votre NAS pour donner quelques autorisations. Direction le Panneau de Configuration, puis Dossier partagé. Ici, vous devriez voir tous vos dossiers partagés (si ce n’est pas le cas, c’est le moment de le faire). C’est ici qu’il faudra donner un accès en lecture/écriture à l’utilisateur Plex. Je ne voulais pas lui donner plus que les droits de lecture, mais Plex a besoin de tout. Donc faites attention, puisqu’il est possible de supprimer des fichiers directement via l’interface de Plex. Bref, pour paramétrer cela, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur un répertoire et d’aller dans Modifier, puis dans l’onglet Permissions dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche. Donnez les bons droits, faites Ok, et zouh, retour sur Plex.

Plusieurs types de bibliothèques sont disponibles : films, séries TV, musiques, photos et vidéos personnelles. Perso, j’ai besoin que des trois premières et c’est d’ailleurs ce que j’ai configuré ! En cliquant sur suivant, vous devriez avoir une annonce disant que tout est configuré. Donc hop, terminé. Ensuite, vous pouvez aller prendre un café ou un thé, lire des articles sur Factornews.com, parce que ce sera très long. Très. Très. Très long. Enfin, tout dépend du nombre de fichiers, mais concrètement, le serveur Plex va faire tout un tas d’appels pour récupérer toutes les métadonnées de vos fichiers et ce sera votre NAS qui va travailler. Un film ? Ok, il faut le titre, la jaquette, le réalisateur, scénariste, les acteurs, le genre, l’année, la note sur IMDB, les codecs son, les sous-titres, la résolution, sans oublier un petit résumé. Bref, tout un tas de choses qui prennent forcément un peu de temps à trouver.

Aussi, notez bien que Plex gère une mise à jour de bibliothèque à la fois. Si vous avez configurez trois bibliothèques (Films, Séries et Musiques), le serveur fera d’abord la première, puis la seconde, puis la troisième. Donc ne vous inquiétez pas de ne rien voir s’afficher dans la seconde. De mon côté, cela m’a pris plusieurs heures… Donc soyez patients !

Plex sur Fire TV Stick

Retour dans le salon. Avant toute chose, téléchargez et installez l’application Plex sur votre Fire TV Stick, que vous pouvez trouver via la boutique d’Amazon ou directement via les menus de votre clé HDMI. Vous ne devriez pas mettre trop de temps à trouver l’application, puisque c’est l’une des plus utilisées. La suite est encore plus simple ! Il suffit de lancer l’application et, si votre réseau local est bien fait (donc avec votre NAS et votre Fire TV Stick sur le même réseau), la petit clé d’Amazon trouvera assez facilement qu’un serveur Plex est dans le coin et nous donnera un code à 4 caractères. Pour connecter tout cela, il faudra retourner sur votre PC et aller à cette adresse : https://plex.tv/link. Sur celle-ci, il vous faudra entrer le petit code que le Plex client nous a donné.

Et voilà ! Tout fonctionne ! Je n’ai évidemment pas détaillé toutes les fonctionnalités de Plex, puisque cela dépendra de vos besoins. Par exemple à la maison, on ne regarde aucun film en français. Tout est en VOSTFR, voir VOST, au même carrément juste VO. Ce qui ne sera pas le choix de tout le monde. Aussi, notez bien que l’on peut accéder à Plex via Internet, mais pour cela, il faudra donner les bonnes autorisations via votre NAS. Perso, je reste tout en local, donc mon Plex n’est pas accessible de l’extérieur.

En tout cas, si vous avez des questions ou des points de blocage, n’hésitez pas à commenter l’article, ou à me contacter via Twitter et Facebook !

Frostis Advance

Blogueur Nantais, mais rédacteur sur Factornews.com, pilier chez NintenDomaine.com, organisateur de 3DS in Nantes. Je suis aussi sys admin dans la vraie vie, fan de comics, musiques, cinéma, de LEGO, etc... bref, de bien trop de choses.

11 pensées sur “Tuto – Installer Plex sur un NAS Synology et Fire TV Stick

  • 21 janvier 2018 à 15 h 56 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour votre tuto particulièrement bien fait !
    J’ai moi-même un DS211j qui nécessite la même version de PLEX mais celle que j’ai trouvé ne se lance pas. Pourriez-vous si vous l’avez encore me la mettre à disposition ?

    Répondre
    • 2 juillet 2018 à 15 h 43 min
      Permalink

      Hello ! Je n’avais pas vu les messages :D Généralement, on me demande de trucs sur Twitter.
      Hum… pour ta version de NAS, non, désolé. J’ai évidemment cherché uniquement pour ma version.

      Répondre
  • 23 avril 2018 à 13 h 59 min
    Permalink

    Bonjour,
    Est ce que vous avez encore le fichier spk car il n’est plus dispo sur jumpshare.com/ ?
    Merci

    Répondre
        • 2 juillet 2018 à 16 h 15 min
          Permalink

          j’ai un DS213+ et en DSM6.2-23739 et ca ne fonctionne pas « Ce paquet n’est pas pris en charge sur la plate-forme DiskStation ou est incompatible avec la version actuelle de DSM. »

          Je suis de plus en plus dégoûté de l’avoir désinstallé au passage du DSM 6

          Répondre
  • 2 juillet 2018 à 14 h 43 min
    Permalink

    Bonjour
    Il ne trouve pas mes films sur le serveur alors que je lui indique où ils se trouvent en ajoutant le dossier à la bibliothèque !
    et comment supprimer les bibliothèques ?

    Répondre
    • 2 juillet 2018 à 15 h 45 min
      Permalink

      Hello ! Tu parles des bibliothèques de ton NAS, ou de Plex ?
      Si c’est sur Plex, tu vas dans l’ajout des bibliothèques.
      Tu verras celles que tu as créé, avec la possibilité de les supprimer.

      Répondre
  • 12 octobre 2018 à 21 h 58 min
    Permalink

    J’ai suivi le tuto, j’ai un 212J.
    Tout s’est passé nickel. (lien toujours actif) Merci :)

    Répondre
  • 24 novembre 2018 à 12 h 34 min
    Permalink

    Salut,
    je suis dans la même configuration de NAS que toi DS213, malheureusement la version PlexMediaServer-0.9.16.6.1993-5089475-arm.spk n’est plus disponible, le lien n’est plus actif et je n’arrive pas a la trouver sur le net.
    Peux-tu m’en envoyer une copie ?
    d’avance merci

    Répondre
  • 12 décembre 2018 à 23 h 03 min
    Permalink

    Bonsoir,

    Est-ce-que vous avez encore le fichier spk car il n’est plus dispo sur jumpshare ?

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.