Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : scènes post-générique

Maintenant que je vous ai exposé mon avis sur le film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, je me permets un autre article centré sur les scènes post-générique. Cette marque de fabrique de Marvel Studios, apparue en 2008 avec le premier Iron Man, est toujours ultra attendue et nous sommes donc restés dans la salle de cinéma pendant le générique pour voir ce qu’il se passe. Et comme pour le film, on peut dire que James Gunn c’est fait plaisir avec ces scènes post-générique, parce que cette fois-ci, c’est pas une, mais carrément 5 scènes de disponibles ! Par contre, comme bien souvent, il faut une certaine culture Marvel pour bien comprendre ce qui se passe. Alors si vous n’avez pas tout compris, cet article est pour vous !

Kraglin Obfonteri se la joue Yondu

Cette 1ère scène assez drôle, montre Kraglin s’entraînant à manier la flèche de Yondu, en sifflant comme il le peut. Moins habile que son ancien chef, il arrive à se planter totalement en envoyant la flèche vers… Drax. Si la scène est comique, elle sous-entend aussi que Kraglin aura probablement un rôle à jouer dans la prochaine aventure des Gardiens, en prenant peut-être la tête des Ravageurs.

Les Gardiens de la Galaxie : première équipe

Il n’y a pas toujours eu que Star-Lord et ses potes dans Les Gardiens de la Galaxie. D’ailleurs, il s’agit de la seconde équipe (on en reparlera plus tard, dans un autre article). Et du coup, cette scène post-générique demande un peu de culture Marvel pour bien la comprendre. On y découvre Stakar Ogord (Sylvester Stallone), rassemblant d’autres personnages, afin de rendre un dernier hommage à Yondu. Ouais, sauf que ces personnages sont Aleta Ogord, Martinex T’Naga, Charlie-27, Krugarr et Mainframe (incarné par Miley Cyrus, la chanteuse), soit la première équipe des Gardiens de la Galaxie, créée en 1969. Bon, pas tout à fait exactement la première des premières, mais ces personnages font partie de la première vague.

 

Adam Warlock : enfin là !

Pour moi, il s’agit de la vraie scène post-générique du film, avec un gros « whoua putain ! » et surtout, une énorme attente. Cette scène met en avant la grande prêtresse Ayesha. S’étant prise une énorme branlée et elle va devoir passer devant le conseil de Sovereign pour se faire taper sur les doigts. Oui, mais là aussi, pour celles et ceux qui connaissent bien l’univers Marvel, le personnage de Ayesha n’est pas tout à fait inconnu. En effet, celle-ci s’appelle aussi Elle (ou encore Kismet) dans les comics et est la jumelle génétique d’un autre personnage : Lui, alias Adam Warlock. Dans cette scène, on découvre donc qu’Ayesha a fabriqué une arme capable de détruire les Gardiens de la Galaxie, pour l’instant sous forme d’un cocon doré (que l’on a aussi aperçu dans Thor: The Dark World). Et franchement, quand elle a dit « Adam », mon sang n’a fait qu’un tour ! On tient là un personnage capable d’être un allié de Thanos, mais aussi d’en être son ennemi, ou tout simplement de n’être dans aucun camp et de partir dans un délire incontrôlable. Adam Warlock est tellement complexe qu’il mériterait presque un film à lui tout seul, voir une trilogie. Au passage, Adam Warlock est, dans les comics, lié à la gemme de l’âme, ce qui correspond à la dernière pierre d’infinité du Marvel Cinematic Univers.

Vous reprendrez bien un peu de Groot ?

Comme dit dans mon article concernant le film, je pense que même si le personnage de Baby Groot est beaucoup mis en avant, il y tient la place qu’il mérite. Il y a évidemment une idée de merchandising dernière tout ça, mais Groot reste tout de même un personnage important de l’équipe de Gardiens. Du coup, retour au gag, montrant un Groot adolescent jouant à un jeu vidéo dans sa chambre. Star-Lord débarque un peu agacé et prend la place d’un père en balançant une remarque bien sentie. Cette scène est assurément drôle, mais pas que. En effet, elle apporte aussi une précision sur le temps qui passe. On sait par exemple qu’il n’y a que quelques mois entre le 1er et le 2nd film des Gardiens, et qu’Avengers Infinity War se déroule environ 4 ans plus tard dans cette timeline. Du coup, où se place cette scène ? Avant Infinity War ou après ? Mystère pour l’instant !

Qui dit caméo, dit Stan Lee

Enfin, que serait un film Marvel sans un caméo de Stan Lee ? Si on le voit directement dans le film avec un caméo difficile à comprendre si on a pas vu Captain America: Civil War, on le retrouve pour une scène un peu similaire à la toute fin du générique. Notre bon vieux Stan Lee est dans une combinaison d’astronaute sur une planète ressemblant à notre Lune. Il n’est pas seul et parle avec les Watchers, des personnages qu’il a créé en 1963, prenant un rôle assez particulier : ils sont des entités cosmiques aux pouvoirs divins, ne se limitant qu’à observer et noter les histoires de l’Univers. Comme un scénariste en fait… Intéressant comme point de vue !

Frostis Advance

Blogueur Nantais, mais rédacteur sur Factornews.com, pilier chez NintenDomaine.com, organisateur de 3DS in Nantes. Je suis aussi sys admin dans la vraie vie, fan de comics, musiques, cinéma, de LEGO, etc… bref, de bien trop de choses.

Laisser un commentaire