Vinyl Of The Day #98 – Gojira : Magma

Mon avis : Gojira – Magma

C’est fou comme j’entends parler de Gojira partout autour de moi depuis quelques mois. Et d’ailleurs, je dois avouer qu’au final, je me suis mis à écouter ce groupe qu’en 2016 et plus particulièrement via leur 6ème album studio, Magma. Ce groupe français, formé de quatre membres, Joseph Duplantier (chant et guitare rythmique), Mario Duplantier (batterie), Christian Andreu (guitare solo) et Jean-Michel Labadie (basse), cartonne totalement ces derniers temps.

Faut dire que les gars tournent depuis 1996, d’abord sous le nom Godzilla puis Gojira en 2000, et sont clairement pas des lapins de trois semaines. Ils ont bataillé dur pour se produire un peu partout dans le monde et grâce à leur talent, ça a plutôt bien fonctionné. Ils ont aussi eu la chance de faire les premières parties de Metallica, Slayer, Children of Bodom et Lamb of God, ce qui a forcément aidé à se faire connaitre aux Etats-Unis. En France, ils sont forcément moins connu. Si vous avez vu les Victoires de la musique 2017, vous comprendrez vite pourquoi.

Bref, en juin 2016, Gojira sort Magma. Pour avoir écouté les autres albums, on est clairement sur un autre registre, avec des textes plus présents et surtout plus clairs à l’écoute. Mine de rien, pour quelqu’un comme moi qui n’écoute qu’assez peu de black metal, c’est un bon point. D’ailleurs, c’est certainement pas un hasard si le groupe a été nominé au 59ème Grammy Awards cette année dans deux catégories : Best Rock Album et meilleur single avec « Silvera » et Best Metal Performance. Ce changement de ton a certainement eu un effet d’ouverture pour les gens n’écoutant que peu (ou pas) de metal un peu plus bourrin à l’écoute.

De mon côté, je ne dirais pas que l’album entier est top. Tout n’est pas bon, faut pas déconner. Mais je note tout de même trois très bons morceaux : Silvera, The Cell et ma préférée, Stranded. En écoutant ces trois morceaux, vous devriez accrocher direct. Sinon, retournez écouter Maître Grims et faites pas chier. :) Ah oui, j’allais presque oublier de dire que j’ai été voir Gojira en concert le 25 janvier dernier au Stereolux de Nantes, avec Nostromo en première partie (très bonne découverte aussi au passage). Si vous avez l’occasion de voir Gojira en concert, foncez-y sans réfléchir. Franchement, c’est top, c’est propre et le groupe est hyper sympa ! Quant au public, on est sur du monde écoutant du métal et buvant des bières. Donc c’est ultra cool.

Vinyle : Gojira – Magma

Artiste : Gojira
Album : Magma
Date de sortie : 17 juin 2016
Durée : 43:56
Format : 1 vinyle 180 Gram

– Side A –
The Shooting Star- 5:42
Silvera- 3:32
The Cell- 3:17
Stranded- 4:29
Yellow Stone- 1:19

– Side B –
Magma- 6:42
Pray- 5:13
Only Pain- 3:59
Low Lands- 6:03
Liberation- 3:35

Bon bah #Gojira c'était cool ! Merci les gars ! #Magma 🌋 — #Nantes #Concert #Live #Metal

Une publication partagée par Fro (@frostisadvance) le

Frostis Advance

Blogueur Nantais, mais rédacteur sur Factornews.com, pilier chez NintenDomaine.com, organisateur de 3DS in Nantes. Je suis aussi sys admin dans la vraie vie, fan de comics, musiques, cinéma, de LEGO, etc... bref, de bien trop de choses.

Laisser un commentaire