Civil War II #1

PROTÉGER LE FUTUR
CHANGER LE FUTUR
CHOISISSEZ VOTRE CAMP !
CIVIL WAR II

C’est en gros le pitch de Civil War II, annoncé en janvier dernier peu avant la sortie au cinéma de Captain America : Civil War, belle inspiration du Civil War de Mark Millar entre 2006 et 2007. Avec un tel succès, autant en comics qu’au cinéma, Marvel Comics souhaite donc logiquement surfer sur cette vague et revient avec Civil War II, cette fois-ci écrit par Brian Michael Bendis, accompagné de David Marquez pour les dessins et Justin Ponsor pour les couleurs.

En France, on peut évidemment compter sur Panini Comics France pour l’édition ! Et cette année 2017 commence sur les chapeaux de roues puisque ce grand crossover est arrivé dans nos boutiques le 3 janvier, sous forme d’un mensuel de 80 pages comportant les épisodes US Civil War II 0-1 et Free Comic Book Day 2016 (I), pour seulement 4,60€, le tout avec trois couvertures au choix : 1/3 de Marko Djurdjevic, 2/3 de Jim Cheung et 3/3 de J.S. Campbell. Perso, j’ai la première.

Civil War II dans les grandes lignes

L’histoire de cette nouvelle grande série oppose deux factions de super-héros, comme dans le premier Civil War. Mais cette fois-ci, l’un des groupes est dirigé par Tony Stark / Iron Man, tandis que l’autre groupe est soutenu par Carol Danvers alias Captain Marvel. Ces deux groupes entrent très rapidement en conflit lorsqu’un nouvel Inhumain, Ulysse, débarque un peu comme un cheveu dans la soupe avec la capacité de prédire le futur avec une assez grande précision.

Concernant la composition des deux groupes, je ne préfère pas vous spoiler. Mais sachez qu’on retrouve Captain America (Steve Rogers et Faucon), Soldat de l’Hiver, War Machine, Thor (Jane Foster), Black Panther, Star-Lord, Ant-Man, Luke Cage, Hercule, Miss America, Daredevil, Black Widow, Hulk, Deadpool, Spider-Man (Peter Parker et Miles Morales), Vision, Médusa, Blue Marvel, Spectrum, Miss Hulk et Œil de Faucon. Sans parler des Inhumains.

Donc ouais, ça fait beaucoup de monde et surtout, ce petit monde ne sera pas du tout d’accord sur la marche à suivre.

Mais, qui est sous ce drap ?

Quoi penser du scénario ?

Pour l’instant, et après ce premier numéro, j’accroche totalement. Le côté Minority Report de Philip K. Dick, avec un système qui peut prédire l’avenir est vraiment très intéressant et cela peut même nous faire réfléchir sur nos systèmes de surveillance actuels et systèmes prédictifs. Peut-on être accusé d’un crime que l’on a pas encore commis ? Tendue comme question. Et la réponse est pire. Néanmoins, dans Civil War II, le tout est amené avec les bonnes formes. Evidemment, un (ou plusieurs ?!) héros passe l’arme à gauche et c’est cela qui va déclencher l’opposition de deux camps.

Maintenant, je me demande tout de même une chose. Pourquoi avoir placé Iron Man dans le camp des « gentils » alors que c’est souvent un sombre connard à fond dans la technologie ? J’adore ce personnage, parce que je me retrouve beaucoup en lui (on a le même prénom en plus). Mais là, j’ai été assez surpris. Quant à savoir pourquoi Captain Marvel est la chef de l’autre camp, cela semble assez évident : un film est en préparation sur ce personnage. Tout comme le fait de voir Star-Lord (sans son équipe), qui nous rappelle tranquillement que Guardians of the Galaxy Vol. 2 débarque au cinéma le 5 mai prochain.

Mais pour l’instant, ça part bien pour ce nouveau crossover. Donc laissons plus qu’une chance. Et perso, j’attends déjà le mois prochain avec grande impatience !

Frostis Advance

Blogueur Nantais, mais rédacteur sur Factornews.com, pilier chez NintenDomaine.com, organisateur de 3DS in Nantes. Je suis aussi sys admin dans la vraie vie, fan de comics, musiques, cinéma, de LEGO, etc... bref, de bien trop de choses.

Laisser un commentaire