Test – Emtec Power Essentials DC Comics Super Heroes

En mars dernier, j’avais testé le iCobra de 32 Go. Cette fois-ci, je vous propose un autre test d’un autre produit qu’Emtec m’a donné : une batterie externe. Ouais, c’est un article sponso ! Et très franchement, cela fait déjà quelques mois que j’ai cette batterie et je pensais même faire le test lors de mon séjour au Hellfest 2016, mais au final, je ne l’ai même pas utilisé.

Mais depuis, un certain Pokémon GO est sorti sur Android et comme j’y joue presque tous les jours, la batterie de 3100 mAh de mon Honor 7 Premium a du mal à tenir le coup. C’est là que la batterie Emtec Power Essentials DC Comics Super Heroes entre en jeu !

Un peu de technique

Comme dans n’importe quel test de matériel, il faut parler un peu technique.  Cette batterie de secours, au design de Batman dans mon cas, propose une recharge de 2500 mAh, ce qui pour moi fait 75/80% de mon téléphone. De type Li-Polymer, cette petite batterie est ultra fine et peut donc se positionner tranquillement au dos du smartphone sans prendre trop de place dans une poche de jean ou un sac. Au passage, Emtec a eu la bonne idée de mettre 5 couches de protection sur l’objet, ce qui le rend assez résistant aux rayures.

Elle a de la gueule cette batterie Batou !

Côté sécurité, je note un contrôle de charge, une protection contre les surcharges, les court-circuits et contre les surchauffes. Et effectivement, elle reste totalement froide, que ce soit en charge ou décharge. A ce niveau il faudra compter 5V et 1A en charge externe et interne (donc 5 watts), le tout pendant environ 3h. On a donc là une taux de charge plus que classique, n’utilisant pas les fameux Quick Charge, Fast Charge, VOOC, Pump Express ou encore Dash Charge qui ont le vent en poupe depuis quelques mois. Pour info, ces chargeurs débitent 5V et 5A, donc 25 watts. Du coup, attention à ne pas utiliser ce type de chargeur pour cette batterie. Batman ou pas, elle risque de perdre en durée de vie, calculée à 300 cycles de vie (recharge complète) par le constructeur.

Concernant les connectiques, on reste là aussi avec du classique câble micro-USB pour la sortie et USB pour l’entrée. Rien de fou, mais si vous avez un iPhone, vous l’avez dans l’os.

USB par ci, micro USB par là.

Dans la pratique

Cette batterie de secours n’a au final que peu de défauts. Le premier défaut est bien évidemment le fait que ce soit une batterie de type charge simple. Concrètement, notre smartphone se charge moins vite qu’avec un adaptateur secteur type Quick Charge. Ce n’est pas fondamentalement un défaut, mais si vous souhaitez recharger rapidement votre smartphone, il faudra patienter un peu.

En fait, le seul vrai défaut tient dans un simple détail : rien ne nous indique que la batterie est chargée totalement. Il y a bien cette petite LED verte qui clignote, mais c’est tout. Elle clignote tout le temps lorsque la batterie est branchée au secteur. A aucun moment elle reste figée, ou elle change de couleur pour dire « hey, c’est bon ». Non, rien. C’est assez dommage.

Une LED. Mais pas pratique.

Pour le reste, je n’ai pas noté de défaut et je dois avouer m’en servir maintenant plusieurs fois par semaine. Comme elle est toute petite, elle se loge facilement dans mon sac et quand je pars à la recherche de bestioles dans Pokémon GO, c’est un vrai plus de pouvoir se recharger au fur et à mesure de mon parcours. Par contre, lorsqu’une appli consommatrice est lancée, cette power bank n’arrivera qu’à faire stagner la jauge de batterie, sans jamais la faire grimper. C’est déjà pas mal !

Conclusion

Pour le prix, environ 20€, cette batterie Emtec Power Essentials DC Comics Super Heroes fait largement le job qu’on lui demande. Mais il se trouve que la concurrence est rude et on trouve parfois des batteries bien plus conséquentes en charge pour le même prix. Reste à savoir si vous souhaitez vous balader avec une batterie fine et légère, ou un gros bloc de 2kg dans le sac.

Frostis Advance

Blogueur Nantais, mais rédacteur sur Factornews.com, pilier chez NintenDomaine.com, organisateur de 3DS in Nantes. Je suis aussi sys admin dans la vraie vie, fan de comics, musiques, cinéma, de LEGO, etc... bref, de bien trop de choses.

Laisser un commentaire