Test – iCOBRA 32 Go

Je ne le fais pas très souvent sur le blog, mais ça m’arrive de recevoir des produits et d’en faire le test. Cette fois-ci, j’ai reçu une iCobra 32 Go. Sous ce nom un peu barbare se cache en fait une clé USB du constructeur EMTEC. Mais cette clé a quelques atouts assez intéressants.

Mangez des pommes

En effet, la iCOBRA possède deux connecteurs, l’un en USB 3.0 et en Lightning. Si le port USB 3.0 est maintenant dans quasiment tous les appareils, que ce soit PC ou consoles de jeu, ce que n’est pas tout à fait pour le connecteur Lightning, qui est produit par Apple depuis 2012. Ce connecteur est bien plus petit, passant de 30 broches à seulement 8. Un gain de place assez énorme et du coup, on le retrouve dans pas mal de produits de la marque à la pomme, ce qui fait que notre iCobra 32 Go est compatible avec les iPhone 5/5s/5c, iPhone 6/6 Plus/6S, mais aussi iPad 4, iPad Air, Air 2 et enfin les différents iPad mini, mini 2 et 3.

En clair, cette clé iCOBRA est donc compatible avec un nombre d’appareils assez impressionnants, ce qui est plutôt cool. De plus, le design est assez original, puisque la clé se remplie sur elle-même. En gros, entre la partie USB 3.0 et Lightning, la clé est flexible, ce qui fait qu’on peut donc la courber un peu dans tous les sens.

Que nous promets cette clé ?

– Augmentez rapidement la capacité de stockage de votre iPhone et iPad
– Libérez rapidement de l’espace mémoire sur votre iPhone ou votre iPad
– Augmentez instantanément votre capacité de stockage de 32 à 64 Go
– Transférez facilement tous vos fichiers (MP3, photos, vidéos, films …) entre votre iPhone, iPad et Mac ou PC
– Prenez des photos et vidéos directement sur la clé iCobra
– Diffusez directement des films ou de la musique d’iCobra sur votre iPad ou iPhone
– Partagez facilement tous vos fichiers par email, MMS ou sur les réseaux sociaux
– Sauvegarde dans le Cloud (Dropbox, Google Drive…)
– Compatible avec toutes les coques de protection

Ok, c’est cool. On comprend assez rapidement que cette clé a pour but d’aller sur le marché des AppleSex, qui n’ont pas vraiment de chance côté accessoires. Sauf que si la iCobra fonctionne parfaitement sur PC, sans ajout de logiciel, ce n’est pas vraiment la même chose sur un iPhone ou iPad, où il faudra obligatoirement installer l’application EMTEC Connect. Une petite contrainte assez lourde, surtout lorsque l’on a l’habitude de gérer ses fichiers d’une autre manière.

Par contre, et c’est toujours un bon point à souligner, l’application  est assez simple d’utilisation. Elle permettra par exemple de visionner photos et vidéos, ou évidemment de transférer des fichiers dans le but de les rendre disponibles sur un PC, via cette fameuse connectique USB 3.0. L’application est disponible gratuitement directement ici sur l’Apple Store, mais aussi sur le Play Store, si jamais vous souhaitez l’utiliser sur votre smartphone ou tablette Android.

Parlons performances

Si la praticité et l’esthétique sont là, quand est-il de la technique ? Emtec annonce la couleur avec des débits de lecture/écriture écrient noir sur blanc sur le site officiel.

USB Vitesse de lecture (max)
– 100 Mo/s pour USB 3.0
– 20 Mo/s pour Lightning

Vitesse d’écriture (max)
– 20 Mo/s pour USB 3.0
– 10 Mo/s pour Lightning

Compatibilité USB 3.0
– USB 3.0 rétro compatible avec USB 2.0

Compatibilité Lightning
– iPhone 5/5s/5c, 6 /6 Plus, 6S/6S Plus, iPad 4, iPad Air/Air 2, iPad mini/mini 2/mini 3, iPad Pro

Système d’exploitation
– Windows 10, 8, 7, Vista, XP, Me, 2000 / Mac OS X / Linux 2.6x

Poids et dimensions
– 78 x 70 x 23mm, 148gr

Concernant la vitesse de lecture et d’écriture du Lightning, le constructeur s’est basé sur le maximum qu’offre cette norme. Pour le coup, les débits sont bien présents. Concernant l’USB 3.0, EMTEC prend bien moins de risque et annonce des débits bien en dessous de ce que l’on peut trouver sur le marché. Rappelons tout de même que l’USB 3.0 peut taper du  500 Mo/s quand il est de bonne qualité. Nous sommes donc 5 fois inférieur à ce que propose mon PC, par exemple.

Du coup, j’ai fait quelques tests, avec des transferts d’1 Go de fichiers de 10 Mo. Et j’ai été agréablement surpris des résultats, qui sont sensiblement les mêmes annoncés par EMTEC. De même pour la lecture, qui ne pose absolument aucun souci, que ce soit sur Windows 10, Raspberry Pi 2, Xbox One, PlayStation et Wii U. C’est juste parfait, sans aucun lag dans les gros films pesant tout de même plus de 20 Go, ou sur des jeux stockés sur la clé.

Conclusion

Cette petit iCobra d’EMTEC m’a agréablement surpris, jusqu’à devenir ma clé USB principale, en remplacement d’une autre clé bien plus vieillotte. Son design sympa, ses performances non pipeautées et plus qu’honorables, sans oublier son double connecteur en fond une clé USB parfaite pour l’utilisateur de machines Apple et PC. Proposée pour 60€ en version 32 Go et 80€ en version 64 Go, on pourrait presque se dire que c’est un peu élevé, mais en fait, pas vraiment si on compare avec la concurrence. Du coup, petit coup de cœur ! Le seul véritable défaut vient du fait d’utiliser obligatoirement l’application EMTEC Connect sur iOS, sinon, c’est parfait.

Frostis Advance

Blogueur Nantais, mais rédacteur sur Factornews.com, pilier chez NintenDomaine.com, organisateur de 3DS in Nantes. Je suis aussi sys admin dans la vraie vie, fan de comics, musiques, cinéma, de LEGO, etc... bref, de bien trop de choses.

7 pensées sur “Test – iCOBRA 32 Go

  • 12 juillet 2016 à 10 h 25 min
    Permalink

    Bonjour,

    Voilà j’ai acheter cette clé, et petit soucis pour le transfert de documents.

    Pourriez-vous m’éclairer ?

    Merci. Vous me serriez d’une grande aide

    Répondre
    • 20 juillet 2016 à 13 h 36 min
      Permalink

      A quel sujet exactement ?
      Il me faudrait des détails afin que je puisse vous aider correctement :)

      Répondre
  • 22 novembre 2016 à 16 h 16 min
    Permalink

    Bonjour, je voudrai juste transférer la musique du Icobra à mon Ipad… Pourriez-vous m’aider ?
    Merci :)

    Répondre

Laisser un commentaire