La Folle Journée 2016 : une semaine magique

Lorsque l’on voit ma section vinyles, on peut penser que je n’écoute que du rock, du métal et quelques autres trucs. Mais en fait, je suis aussi un grand fan de musique classique. Pour moi, tout part de là. Sans classique, pas de musique. Et je pense qu’il est plus qu’important de savoir apprécier la musique classique pour apprendre à écouter d’autres styles. D’ailleurs, je me retrouve dans la musique classique en bien des points, notamment pour l’exigence, les sentiments et les RPG :)

Mais il est souvent assez compliqué (encore que) de découvrir ce style musical, même si tout le monde connait au moins de nom les plus grands de ce monde comme Mozart, Beethoven, Monteverdi, Bach, Haydn, Brahms, Mahler, etc. Et puis en 2016, dire que l’on aime la musique classique, ça peut paraître un peu has been. Mais comme je m’en fous un peu de l’avis des autres…

Depuis 1995, se déroule dans Nantes une excellent festival : la Folle Journée. Le concept de la Folle Journée est assez simple : faire découvrir la musique classique au grand public, dans des concerts d’environ 45 minutes (histoire que ce ne soit pas trop « lourd » pour une première fois). Un peu comme le fait Les Utopiales avec la SF. Vraiment, Nantes est juste géniale pour ce genre de festival.

Du coup cette année, ma copine et moi avons pu assister à 5 concerts. Pour info, la boîte dans laquelle je travaille gère l’hébergement du site officiel de la Folle Journée, de ce fait, on a même pu assister à la soirée d’inauguration. Cool cool.

Quatre jours / 6 concerts

Lundi 1er février
Concert d’inauguration à la Cité des Congrès, dans l’Auditorium André Le Nôtre. On pensait assister à un concert, mais en fait, nous avons eu droit à trois représentations assez exceptionnelles. Nous avons débuté avec Polish Chamber Orchestra, suivant du très surprenant et moderne groupe Spark qui nous a fait des solos de flûte (oui oui), pour terminer avec l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, sous la direction de Dmitry Liss.

 

Jeudi 4 février
Toujours dans l’Auditorium André Le Nôtre de la Cité des Congrès, nous avons retrouvé le Polish Chamber Orchestra pour Les Quatre Saisons de Vivaldi, cette fois dirigé par le premier violon, Sayaka Shoji. Je ne connaissais pas cette violoniste japonaise, et c’est donc une excellente découverte. Mais j’y reviendrais plus tard.

 

Vendredi 5 février
Cette fois-ci, nous sommes allé au Lieu Unique afin de retrouver le même duo composé du Polish Chamber Orchestra et de Sayaka Shoji pour Les Quatre Saisons de Vivaldi, mais revisité par Max Richter. Là, je peux le dire, nous avons pris une grosse baffe. C’est à partir de là que j’ai pu me rendre compte du talent de la prodigieuse violoniste Sayaka Shoji. Parfaite en tous points, elle a réussi à nous transporter dans un autre monde en 45 minutes, jouant sur un violon Stradivarius “Récamier” de 1729, rien que ça. Quant aux recompositions de Richter, elles sont tout aussi fabuleuses, avec un premier morceau qui pose de suite l’ambiance.

Si vous êtes un peu curieux, regardez donc cette prestation via Concert Arte TV, c’est gratuit.

 

Samedi 6 février
Retour dans l’Auditorium André Le Nôtre de notre Cité des Congrès que l’on commence à bien connaître avec ma copine, pour assister un très beau concert, La Moldau (Bedřich Smetana) et Concerto pour piano et orchestre en la mineur (Edvard Grieg), de l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, dirigé par Dmitry Liss. Nous avons aussi eu le droit de découvrir Boris Berezovsky au piano, qui a mis le feu lors de cette soirée.

En bref…

J’ai aimé :

  • la programmation
  • le thème (la Nature)
  • les lieux, toujours aussi parfaits
  • les artistes au top
  • le public totalement fan

J’ai pas trop aimé :

  • la pluie !
  • peut-être la décoration, ça manque un peu

Le seul problème avec La Folle Journée, c’est que c’est un peu comme le Hellfest : on a envie de tout voir, mais ce n’est pas possible. Il faut faire des choix. Mais c’est tellement parfait. Et l’an prochain, on y sera encore !

Frostis Advance

Blogueur Nantais, mais rédacteur sur Factornews.com, pilier chez NintenDomaine.com, organisateur de 3DS in Nantes. Je suis aussi sys admin dans la vraie vie, fan de comics, musiques, cinéma, de LEGO, etc... bref, de bien trop de choses.

Laisser un commentaire