Présentation du Synology NAS DS213

Avant de repartir dans les tutoriels pour Raspberry Pi, et plus particulièrement la configuration de RaspBMC, je vais vous présenter mon petit NAS. Parce que j’ai l’impression que tout le monde ne sait pas vraiment ce qu’est un NAS. Et je le dis de suite : non, je n’ai pas un rappeur dans mon salon.

Pour faire simple, un NAS (Network Attached Storage) est un serveur de stockage en réseau. En gros, il s’agit d’un petit boîtier contenant au moins un disque dur, branché à votre réseau, et sur lequel on peut stocker des fichiers. Pourquoi avoir acheté ça ? Et bien, tout simplement parce que je commençais à en avoir ras le bol d’avoir 5 disques durs dans mon PC, pas de sauvegarde, et aucun accès réseau (via Internet notamment) si mon PC était éteint.

Synology NAS DS213

Un peu de technique

CARACTÉRISTIQUES
Dimensions : 165 x 108 x 233,2 mm
Poids : 1,2 kg
Processeur : Marvell Kirkwood 88F6282 à 2,0 GHz
Mémoire vive : 512 Mo
Alimentation interne : Non
Refroidissement passif sans ventilateur : Non

DISQUE
Capacité (totale) : 4 To
Baies : boitier 2 baies
Format de baie : Pour disque 2,5″ ou 3,5″
Interface disque : SATA
Géométrie disques (RAID) : JBOD, RAID 0, 1 et propriétaire
Branchement à chaud : oui

INTERFACE ET CONNECTIQUE
Connexion réseau : Gigabit Ethernet
Plusieurs ports réseau : Non
Port(s) eSATA : Non
Ports(s) USB : 1 port USB 2.0 + 2 ports USB 3.0
Port carte SD : oui
Cible iSCSI : Oui

FONCTIONS
Support ADS (domaines Windows) : Oui
DLNA : DLNA
UPnP AV : Oui
Serveur de mail : Postfix, Dovecot, RoundCube
Client BitTorrent : Oui
Protocoles de téléchargements : BitTorrent, FTP, HTTP, eMule, NZB, RapidShare, Megaupload
Sauvegarde vers disque externe : Oui
Album photos : Oui
Serveur iTunes : Oui
Compatible SqueezCenter : Oui
Compatible Time Machine : Oui
Serveur d’impression USB : Oui
Gestion de caméra réseau : Oui
Gestion d’onduleur : Oui
Possibilités de partage : 2048 comptes utilisateur, 256 groupes, 512 dossiers partagés
128 connexions simultanées (SAMBA, FTP, AFP)
Gestion des quotas par utilisateur : Oui
Droits d’accès utilisateurs via ACLs : Oui
Protocole Bonjour : Oui
Support SNMP : Oui
Mise en veille programméz : Oui
Mise en marche programmée : Oui
Wake On Lan (WOL) : Oui
Telnet : Oui
SSH : Oui
Écriture NTFS sur disque externe : Oui
Corbeille réseau : Oui

FORMAT DU DISQUE INTERNE
FAT32 : Oui
NTFS : Non
EXT2 : Non
EXT3 : Non
EXT4 : Oui
XFS : Non
ZFS : Non
Propriétaire : Oui

PROTOCOLES RÉSEAU
HTTPs : Oui
NFS : Oui
CIFS/SMB : Oui
AFP : Oui
FTP : Oui
FTPs (FTP over SSL) : Oui
SFTP (SSH FTP) : Oui
WebDAV : Oui
Support IPv6 : Oui

Quelques photos du Synology NAS DS213

Voici la boîte et les accessoires. On y trouve les câbles d’alimentation, un câble RJ45, et des vis pour les disques durs. C’est assez basique, mais ça fait largement le job comme on dit.

Synology NAS DS213 Synology NAS DS213

Le boîtier est noir mat, très sobre. Au moins, on ne voit pas les traces de doigts. Par contre, la poussière est bien visible, c’est un peu dommage. Sur l’avant, on découvre une façade brillante et amovible.

Synology NAS DS213 Synology NAS DS213

Différentes LED pour l’affichage du statut du NAS, mais aussi pour les disques durs et le réseau. On découvre aussi un port SD Card bien pratique, un port USB 2.0, et les boutons Reset et Power.

Synology NAS DS213 Synology NAS DS213

Le dessous du NAS possède des petits coussinets pour atténuer le bruit des vibrations des disques, ainsi que quelques entrées d’aération. Quant à l’arrière, on y trouve un ventilateur de 9,2 cm thermo-régulé, qui fait relativement peu de bruit. C’est aussi là qu’on trouvera les prises réseau et d’alimentation, ainsi que deux ports USB 3.0.

Synology NAS DS213 Synology NAS DS213

Enfin, pour connecter les disques, rien de plus simple ! Une fois la façade avant enlevée, on découvre deux racks. Il suffit de glisser / visser les disques, et d’insérer les racks. Notez que cela peut se faire « à chaud », donc avec le NAS allumé. Même si perso, je fais toujours ce genre de manipulation matériel éteint, pour plus de sécurité.

Synology NAS DS213 Synology NAS DS213

Ok, mais ça sert à quoi ?

Un NAS sert principalement à faire du stockage de documents, que ce soit des documents Word, de la musique, des photos, des vidéos, etc… Tout et n’importe quoi donc. Mais le Synology NAS DS213 offre bien plus, grâce à son interface DiskStation Manager (DSM pour les intimes) ! Concrètement, DSM est un système d’exploitation basé sur Unix installé sur le NAS, et accessible sur un PC via une interface web. A partir de là, nous pouvons aussi installer des applications, gérer les accès aux données (avec des utilisateurs possédant différents droits), en faire un serveur FTP, créer son propre Cloud de stockage accessible via un smartphone par exemple, héberger un site WordPress, en faire un serveur de mails, installer un Wiki, etc… Les possibilités sont vraiment grandes, et voici la liste des applications dispo.

DiskStation Manager

Vous l’aurez compris, je me sers de mon NAS pour faire autre chose que du stockage, même si c’est sa fonction principale ! J’en parlerais forcément dans le prochain tutoriel, dans lequel je ferais une présentation de RaspBMC et de la connectivité avec mon NAS.

8 Replies to “Présentation du Synology NAS DS213”

  1. Tiens, j’ai installé un DS213 Air (le même mais en Wi-Fi) pour la vidéosurveillance du boulot d’un pote. On a juste mis le programme de vidéosurveillance pour pas le surcharger, mais je vois que t’as onze mille services qui tournent. Ça suit bien niveau perf’ ?

  2. Yop ! Petite question : j’aimerais arriver à la même chose que toi mais j’ai un budget plus limité. Pense tu qu’un nas syno DS115J avec un rapsberry pourrait faire l’affaire ?
    Mon but : faire de la sauvegarde , lire mes films à distance , et faire du téléchargement torrent (automatique ou non)
    Il y a tellement de choix qu’on s’y perd !

    1. Hello ! Tu n’as pas le même modèle de NAS, mais chui tenté de te dire : c’est pas bien grave. Tu ne pourras pas faire de la « vraie » sauvegarde comme moi, puisque le DS115J est un serveur de fichiers plus qu’autre chose. En gros, il peut servir de sauvegarde de tes fichiers stockés sur ton PC.

      Mais ça peut le faire pour ce que tu veux faire, à savoir du download, lire des films, etc… vu qu’il dispose de Synology DiskStation Manager v5 :)

  3. Bonjour. Super ton article :-) Je me trouve à avoir le même besoin que toi mais quelques années après. Du coup, pour quel NAS opterais-tu aujourd’hui ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.