En Août dernier, je me suis fait plaisir : j’ai acheté un NAS Synology DS213 et un disque dur Seagate NAS HDD SATA III 6 Gb/s de 4 To, histoire de stocker tout un tas de trucs, comme mes films, mes séries, ma musique, mes photos et quelques documents. Du coup, je me suis aussi laissé tenter par un Raspberry Pi version B, pour en faire un Media Center de salon à moindre coût, qui ira très bien avec mon système audio/vidéo, un Onkyo TX-NR515 et une paire de Triangle Titus Ex, que j’ai pris en mai dernier ! J’ai donc installé tout ça, et depuis, tout fonctionnait parfaitement. Mais manque de bol, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mon système d’exploitation sur Raspberry Pi s’est mis à planter d’un seul coup. Allez savoir pourquoi… Et surtout, je n’avais pas fait de tuto !
TADAAAAAAAAAAAA ! C’est parti !
Choisir son système d’exploitation
Je vais dire OS, pour Operating System, ça ira plus vite. Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que le Raspeberry Pi peut accueillir toutes sortes d’OS. Je ne vais pas tous les nommer, mais voici les plus connus :
Diverses distributions Linux :
- Debian « wheezy » est recommandé par la fondation Raspberry Pi
- Fedora « Raspberry Pi Fedora remix »
- ArchLinux est fonctionnel avec sa version ARM pour Raspberry Pi
- Gentoo
- Slackware
Mais aussi :
- Android (t’as acheté une Ouya à 100€ ? Ahahah !)
- Firefox OS (anciennement Boot to Gecko)
- RISC OS
- NetBSD
- OpenELEC, dans sa version ARM, permet l’utilisation d’XBMC Media Center
- Pimame, un émulateur de jeux arcade
Etc… Pas mal hein ? De mon côté, comme je veux m’en servir de Media Center et que j’ai tout de même envie de pouvoir installer d’autres trucs, j’ai opté pour Raspbmc, une distribution Linux basée sur Debian. Le petit truc cool, c’est que Raspbmc nous est proposé par le développeur de la distribution Linux Crystalbuntu, qui intègre XBMC et la lecture en 1080p à la 1ère génération d’Apple TV. Du coup, c’est pas un truc de looser, et c’est gratos.
Préparer sa carte SD
Pour l’installation de l’OS, j’ai choisi une carte SD de 4Go, ce qui sera amplement suffisant. Pour commencer, il faut formater cette carte en FAT32. Si vous ne savez pas le faire, vous pouvez télécharger sur le net l’utilitaire gratuit HP USB Disk Storage Format Tool. Une fois fait, on choisit la carte SD, on lui donne un nom, et hop, FAT32 des familles ! Ça prend pas longtemps, quelques minutes tout au plus.
Télécharger Raspbmc
Etant sur Windows 7 64 bits, je vais utiliser l’installeur fourni par le développeur, en téléchargeant la dernière version ici. Il suffit maintenant de lancer le logiciel, de choisir sa carte SD, et de cliquer sur Install ! Par contre, ne vous étonnez pas de voir votre carte SD ne faire plus que 68,9 Mo. C’est normal, puisque Windows ne sait pas gérer par défauts les partitions Linux que Raspbmc utilise.
Démarrage et installation de Raspbmc
La véritable installation de Raspbmc se fait directement via votre petit Raspberry Pi. Oh, n’imaginez pas des choses compliquées, puisque tout se fait tout seul ! Il suffit de placer votre carte SD dans votre Raspberry Pi, de le brancher à votre réseau, de ne pas oublier de brancher un clavier (une souris aussi, si vous le voulez), et enfin, d’alimenter votre nano-ordinateur (ce que je fais via ma BBox). Une fois le Raspberry Pi démarré, l’installation débute toute seule, téléchargeant les packages et redémarrant sans que vous ayez quoi que ce soit à faire, à part « Grab a coffee! » comme ils disent !
Voici toutes les étapes en photo. Désolé, c’est pas hyper propre, mais ça fera bien l’affaire. Au passage, l’installation complète, du boot à la fin, a pris moins de 20 minutes ! Bon après, je suis en fibre optique, donc le téléchargement des packages est certainement plus rapide qu’en ADSL.
Au premier démarrage, vous allez voir un truc de ce style. Ca fait peur comme ça, mais en fait, ça ne mord pas.
Pas de panique, ça reboot tout seul.
Youpi, la nouvelle version de XBMC !
Première vision de Raspbmc. Il est temps de choisir sa langue.
Et voilà, Raspbmc est installé sur votre Raspberry Pi. On peut déjà noter que la machine a choppé une IP, affiche déjà la date et l’heure (via Internet), que tout est contrôlable au clavier/souris, etc… Maintenant, à vous de jouer ! Et dans le prochain tutoriel, on passera à la customisation de Raspbmc.
Au passage, je reste dispo pour toutes questions dans les commentaires, ou sur Twitter, Facebook, Google Plus… dans la limite de mes connaissances.
Ne manque plus qu un kit ambilight ;-)
Ouais, c’est l’étape suivante je pense :D
Enfin, il l’a fait ! \o/
Vivement la suite, Fro !
TKT ça vient :raptor:
Salut Frostis,
Merci pour ce super tuto !
Est-ce simple après de lire les fichiers de ton NAS depuis l’OS ?
merci pour ton tuto,
pour la corruption de ta carte mémoire il semble que cela soit habituel
dans ce tuto ils conseillent de passer le système sur clé usb.
http://www.lesnumeriques.com/ordinateur/raspberry-pi-p16378/pas-a-pas-installer-xbmc-sur-raspberry-pi-n29474.html
Hum.. space. Mais à voir. Au pire du pire, si ça replante, je testerais sur une clé USB :)
Salut ! J’ai une petite question pour la partie réseau, on est obligé de branché en ethernet ou une clef wifi peut fonctionner ? Dans le cas de la clef, y a des choses à installer sur l’OS de la raspberry ? Merci !
Je sais qu’il existe des clés Wifi sur USB, directement compatible avec Raspberry Pi :)
le lien vers l’install sur clé usb est bien compliqué et pas orienté raspbmc, alors que le setup de raspbmc (installer.exe) a une case a cocher pour l’usb – il faut dans ce cas,, une fois la sd prete, l’enficher et ne pas oublier un suport USB (clé ou disque dur) qui contienne une partition fat32 nommée « sb »…
Hum… je n’ai pas bien compris ce que as trouvé de compliqué en fait… Il y a des choses dans l’article que tu n’as pas compris ?
Bonjour Monsieur le professeur,
J’ai 54 ans et je suis donc un vieux…comme me le dit aimablement mes enfants.
L’un d’eux m’a montré ambilight sur Youtube. J’ai été conquis et je me suis acheter la TOTALE
Pour épater mes deux fils je vais leurs faire la surprise de poser le système sur la TV
Le problème c’est la configuration et la pose du système avec …….. les LED
J’ai passé un AM à chercher une aide avant de tomber sur votre site et enfin j’ai pu avec votre aimable tuto configurer le boitier avec XBMC : un grand merci !
Voilà déjà une belle étape de faite mais je suis bloqué. Je ne sais pas comment brancher l’alimentation de mes LED sur le Raspberry pi B+ et si une configuration particulière est à faire en plus en fonction du nombre de LED.
Pouvez vous m’aider s’il vous plait ?
Salut Eric !
C’était justement l’un de mes projets, mais je me suis mis à faire autre chose. :)
En fait, c’est assez « simple ». En tout cas de ce que j’ai pu voir au niveau documentation.
Il faut poser un script dans XBMC, et « dire » à ton Raspberry Pi où se trouve exactement tes LED, par rapport à ta TV. En gros, lui dire que la LED n°27 par exemple, est dans le coin inférieur gauche. Et que la LED n°54 est dans le coin supérieur gauche, et ainsi de suite. Une fois fait, suffit de faire quelques tests et zouh, tout est géré par XBMC. Faudrait que je le fasse… peut-être après Noël, là, je manque vraiment de temps :)
Et je ne manquerais pas de faire un tuto !
Bonjour Frostis Advance
Merci pour la célérité de votre réponse
Je dois avouer que je n’ai pas compris grand chose.
Je vais donc attendre patiemment le tuto
Bonnes fêtes de fin d’année
Re,
Je suis un peu ultra connecté… vivement les fêtes pour prendre des vacances !
Concernant l’explication… c’est justement pour ça que je fais des tutos très « pour les nuls ». Bien souvent, faut tout de même quelques connaissances ou de bonnes bases. Je trouve ça pas cool pour ceux qui n’y connaissent pas rien grand chose. Du coup, hop, je fais des tutos tout simple, à suivre pas à pas.
J’en ferais un pour les LED. Je pense acheter ça au mois de janvier. Faut que je trouve quelles LED prendre, etc…
Mon fils ainé m’a souhaité bon courage dans mon entreprise. Il connait mes très modestes capacités.
Nous allons le surprendre grâce à votre aimable assistance
:)
Bonjour a tous
Je suis nouveaux dans le système raspberry , j’ai suivi et réaliser l’installation de raspbmc mais un problème qui me gène dans l’aboutissement de mon réseaux media center ,
J’ai un Airport time capsule et je souhaiterai avoir accès a celle ci pour ajouter ma source de vidéo , Or avec Zeroconf j’arrive a voir la time capsule mais pas a y entrer ,
Merci de votre aide
Cordialement
Hello ! Jamais utilisé de Airport Time Capsule, mais d’après ce que je vois, c’est un simple support de stockage. Du coup, si t’arrives à voir ce périphérique via zeroconf, mais sans y accéder, c’est très certainement un problème de droit.
bonjour je viens d’acquerir un raspberry pi 2 et tout ce qui va avec mais j’ai une question quand je vais mettre mes disques durs avec tous mes films et series je voudrais savoir si je dois renommer tous mes films avec un dossier pour chacun et idem pour mes séries. Je suis qu’un novice et franchement j’ai été convaincu de votre post et surtout du raspberry pi 2 car j’ai toujours voulu avoir un media center chez moi a moindre frais et surtout performant et ma deuxième question en suivant vos recommandation je me suis acheter le clavier sans fil icleaver dans les menu dois-je faire les lignes de commande pour le mettre en français ? Merci pour votre réponse qui eclairera ma lanterne.
Bon. Bah prochain tuto : comment ranger les dossiers, faire les connexions, etc ! :) Semaine prochain (j’ai un peu de temps)