Tuto – Nettoyer une manette Super Nintendo

Hey ! Bonne année 2014 ! C’est vrai qu’avec les vacances, je n’ai pas été présent ici, et du coup, j’ai pas eu le temps de vous souhaiter la bonne année sur le blog. Et puis, entre ma copine et mes exploits au snowboard, j’ai pas eu une minute à moi… dure vie hein ? :)

Bref, cette année, je compte faire pleins de tuto, et pour commencer, je vais vous montrer comment nettoyer une manette Super Nintendo. Oui, toi là-bas au fond qui attend un tuto Raspberry Pi, tu vas devoir attendre un peu… Mais du coup, pourquoi faire ce tuto de nettoyage de manette Super Nes ? Et bien tout simplement parce que j’ai ramené ma Super Nintendo au boulot, et que Street Fighter II Turbo tourne toute la journée. Alors pour le bien être de mes collègues, j’ai décidé de nettoyer et réparer l’un des pads.

Au fils des ans, une manette devient un nid à saleté, et en plus, certains boutons ne réagissent plus comme ils le devraient. Je peux vous assurer qu’avoir du mal à sortir un Hadoken lorsqu’il le faut, c’est assez rageant. Alors hop, au boulot !

Déjà, que faut-il comme matériel ?

– une manette Super Nintendo (sans blague ?)
– des cotons-tiges
– de l’alcool à brûler 90°
– un tournevis cruciforme de petite taille
– une bombe d’air sec
– de la colle forte si un des boutons est cassé
– un grand bout de carton pour pas niquer ta table

C’est bon, c’est pas fou non plus, et ça coûte pas grand chose.

Manette Super Nintendo

Visuellement, mon pad Snes ne fait pas trop crade. En tout cas à première vue, et surtout, en façade.

Manette Super Nintendo Manette Super Nintendo

La saleté se voit par contre un peu plus sur le derrière, et surtout, sur les côtés. Il y a une sorte de petite rainure qui détient toute la saleté du monde. Il faut s’en débarrasser. Alors passons au démontage !

Manette Super Nintendo Manette Super Nintendo

Pour commencer, placez tout votre matériel sur un graaaaaaaaand bout de carton, histoire de ne rien salir. Ensuite, rien de plus simple : il suffit de dévisser à l’aide de votre petit tournevis cruciforme, les 5 vis placées à l’arrière du pad. Par contre, si vous voyez que les vis ne se dévissent pas parce que vous n’avez pas de prise, prenez votre temps. Sinon, vous risquez de casser un pas de vis ! Et ne vous inquiétez pas pour les boutons A, B, X, Y, L, R, Start et Select, ils ne s’enlèvent pas juste en démontant le pad.

Une fois ouverte, voici à quoi ressemble les entrailles de votre manette préférée.

Manette Super Nintendo

C’est généralement à ce moment là qu’on se rend compte de la poussière accumulée ! Il faut donc maintenant s’armer d’un coton tige et d’un peu d’alcool à brûler 90°. N’en mettez pas trop sur le coton tige, ça ne sert à rien. Une fois humide, il suffit gratter jusqu’à ce que cette saleté ne soit plus qu’un vilain cauchemar. Petit conseil : pour éviter de mettre de l’alcool partout, versez-en un peu dans un récipient. Et si vous avez une tige ou un mini tournevis, cela peut aider à gratter un peu la saleté.

Manette Super Nintendo Manette Super Nintendo

Manette Super Nintendo Manette Super Nintendo

Au passage, vous pouvez placer les petites vis dans le récipient. Ca vous évitera de les perdre, et en plus, ça les lavera un peu plus !

Manette Super Nintendo

Il faut maintenant enlever la plaque de circuit. Mais avant cela, vous devez dégager les gâchettes L et R. C’est ultra simple, puisqu’il suffit de soulever le bouton verticalement. Faites juste attention à ne pas perdre la petite tige en fer, qui permet de tenir le bouton. A savoir aussi que les boutons L et R ont le vilain problème de casser au fil du temps, et on ne le sent pas forcément comme ça en jouant. Pas de panique : un peu de glue fait l’affaire. Rien de bien méchant. D’ailleurs, mon bouton R était pété.

Manette Super Nintendo Manette Super Nintendo

Une fois les boutons L et R enlevés, il faudra aussi faire sauter les boutons de contact. Ils sont juste posés, du coup, il suffit de les enlever. Rien de bien compliqué non plus. Ensuite, détachez le câble et hop, soulevez la plaque électronique.

Manette Super Nintendo Manette Super Nintendo

Maintenant, même punition que pour le reste : coton tige + alcool. Il suffit de soulever les petits trucs en caoutchouc, ainsi que les différents boutons. Prenez votre temps, et ne perdez rien en cours de route ! Une fois terminé, il suffit de tout replacer, de remettre les vis, et vous voilà reparti pour des heures et des heures de jeu, avec une manette en parfait état de fonctionnement :)

Manette Super Nintendo Manette Super Nintendo

Manette Super Nintendo Manette Super Nintendo

Manette Super Nintendo Manette Super Nintendo

Au final, ce petit nettoyage m’aura pris moins d’une heure.

3 Replies to “Tuto – Nettoyer une manette Super Nintendo”

  1. Notez que si vous n’avez pas d’alcool à brûler sous la main, nettoyer avec de l’eau chaude avec du liquide vaisselle fonctionne aussi très bien. ;)
    Il est aussi possible de passer un coup de coton-tige après séchage pour absorber les gouttes d’eau résiduel.

  2. Moi qui scrutais les sites chinois à la recherche de pièces de remplacement (des lots de 50…) ou eBay, je vais peut-être commencer par un bon nettoyage. Merci pour ce tuto, mes 2 pads d’origine vont prendre un coup de jeune !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.