SteamOS est dispo !

Steam OS

J’en avais parlé sur NintenDomaine en septembre dernier, et depuis, je suis resté à l’affût de la moindre info concernant SteamOS, le fameux système d’exploitation de Valve. Oh, je ne vais pas totalement migrer vers ce système, je suis très bien sur Windows Seven 64bits, mais par contre, ce truc m’intrigue pas mal. Basé sur un Unix, et donc totalement gratuit et libre, totalement dédié pour le jeu vidéo, il se pourrait que le système fasse de l’oeil à pas mal de monde, et surtout à ceux qui jouent (comme moi) à un paquet de jeux PC, directement sur leur TV.

L’intérêt pour Valve est donc de s’installer dans le salon, à côté des consoles, et au final, de bouffer encore un peu plus de parts de marché. Parce que oui, Steam et le jeu PC a beaucoup évolué ! Déjà, l’interface de Steam est simple, et il suffit d’acheter pour jouer directement. Tout s’installe tout seul, c’est donc bien plus simple pour le grand public. Et puis, le fameux Big Picture de Steam est aussi super cool. En gros, il s’agit d’une interface pensée pour être contrôlable avec une manette. Pour rappel, Valve va aussi commercialiser une manette, le Steam Controller (voir ici), mais on sait aussi que le pad de la Xbox 360 fonctionne parfaitement sur PC, et les pads Xbox One et PS4 sont aussi pleinement fonctionnels. De quoi jouer aux jeux PC, au pad… intéressant, surtout quand on voit les prix sur Steam !

SteamOS permet donc d’avoir une petite machine dédiée pour le jeu. Toutes les configurations sont possibles, mais Valve conseille tout de même un truc du style :

Processeur : Intel ou AMD 64-bit
Mémoire : 4Go ou plus
Disque dur : 500Go ou plus
Carte graphique : Nvidia, puisque les AMD ou Intel ne sont pas encore dispo
Ports USB : oui !

Et c’est tout. Mais comment ça s’installe ? Et bien déjà, il faut télécharger l’OS par ici : http://store.steampowered.com/steamos/buildyourown
Ensuite, on met le tout sur une clé USB, on boot dessus et c’est parti !

Je ferais peut-être le test… à voir…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.