Thor

Et hop, j’enchaîne les films comme un super héros ! Et Et ça tombe bien, puisque ce soir, je me suis laissé tenté par Thor.

Commençons par le casting de cette adaptation du Comic éponyme, réalisée par Kenneth Branagh. Perso, je ne connaissais pas. Jusqu’à ce que je zieute un peu son CV pour me rendre compte que ce bonhomme a joué la comédie bien des fois. Vous vous souvenez du professeur Gilderoy Lockhart dans Harry Potter et la chambre des secrets ? Bah c’était lui. De même pour le Docteur Arliss Loveless dans Wild Wild West. Bref, c’est un peu la surprise du film en fait.
Quoique… Thor est joué par un total inconnu. Un mec de 4m avec des biceps gros comme mes cuisses, Chris Hemsworth. Avant ce job, il a fait que de la merde (une série en Australie et des films pas sortis en salle), mais a joué un rôle qui l’a très certainement aidé pour Thor : jouer le rôle du père du capitaine Kirk dans le dernier Star Trek. Et paf, ça fait des Chocopic et il se retrouve en tête d’affiche jouant le rôle d’un dieu.
Et pour aider un peu à la promo du film, rien ne vaut deux stars : Natalie Portman et Anthony Hopkins.

Voici le pitch, sans spoiler !
Bienvenue au royaume d’Asgard. Pas la peine de chercher dans Google Map, puisqu’Asgard est la cité des dieux Ases dans la mythologie nordique, qui sont en gros, un groupe de Dieux proche d’Odin. Ce royaume qui repose sur l’arbre du monde, Yggdrasil, comporte 9 mondes sur 5 niveaux .Aller, un petit copier/coller de Wikipedia, parce que je ne connais pas les 9 mondes par cœur.

  • Midgard ou Mannheim royaume du milieu, royaume des hommes. En gros, c’est la Terre.
  • Asgard ou Godheim ou encore Walhalla (oh oh, comme Walhalla Game Studio), royaume des Ases et Asynes ; situé dans le ciel, entre le Soleil et la Lune, relié au monde des hommes par un pont nommé Bilfrôst, qui se manifeste sous la forme d’un arc en ciel.
  • Nibelheim ou Helheim, royaume des morts.
  • Niflheim, royaume des glaces, où résident ceux qui sont morts de maladie ou de vieillesse
  • Muspellheim, royaume du feu.
  • Jötunheim, royaume des géants.
  • Álfheim, royaume des elfes de lumière.
  • Svartalfheim, royaume des elfes obscurs, dans lequel vivent les dökkalfars (elfes sombres)
  • Vanaheim, royaume des Vanes (ça rigole bien là-bas).

C’est à Asgard que vit Thor, dieu du tonnerre, fils d’Odin (le Dieu des Dieux), et guerrier un peu trop sûr de lui. Avec son excès d’arrogance, il va faire une connerie, puis bannir du royaume par Odin, et envoyé sur Terre, sans ses pouvoirs, condamné à vivre avec les humains. Il aura juste le droit de rester beau mec (ils ont tout ces Dieux, c’est énervant). Et comme j’ai pas envie de spoiler plus que ça (là en même temps, ça suit les Légendes), je vais dire qu’il va se passer « un truc » à Asgard, qui fera revenir Thor. Mais pour cela, il devra en apprendre sur lui-même, aimer les autres et se comporter en véritable Dieu/Super Héros, pour sauver le monde à coup de marteau (Mjollnir) dans la gueule des méchants.

C’est beau hein ? Et bien si le scénario tient la route, dans le sens où il suit les Légendes et les Comics, attendez-vous aussi à en prendre PLEIN la gueule au niveau des effets spéciaux et de la mise en scène. Le rythme est soutenu, les animations bluffantes, les paysages magnifiques, etc… Tout est classe, même les costumes des Dieux. Je m’attendais à voir un Thor avec une armure en plastique, mais non. Ses fringues sont comme dans le Comic (le casque en moins) et ça rend plutôt bien. Du coup, je me demande même ce qu’un film sur les Chevaliers du Zodiaque donnerait…

Je peux en dire de même pour les dialogues. Sans partir dans la mythologie Nordique à fond les ballons, tout est bien expliqué pour ceux qui ne connaissent pas vraiment (voir pas du tout) et surtout, ya de la blagounette en pagaille ! Enfin, c’est plus des scènes drôles de la vie du quotidien. Imaginez que vous êtes un Dieu, et que vous vous ramenez dans un McDo, avec votre langage bien à vous.

Thor Thor

Thor Thor

‘tain ! Pendant un instant, j’ai pensé que j’avais mis une photo de moi torse nu.

Un dernier mot sur la 3D. Je ne suis pas fan de la 3D au cinéma. Loin de là même. Habituellement, ça me fait chier, et j’ai toujours une très large préférence pour les films projetés normalement, qu’en 3D. Mais là, force est de constater qu’elle est plutôt bien fichue. C’est pas flou à la Avatar, les scènes rapides ne sont pas dédoublées et les effets sont visibles très rapidement. Par exemple, on voit des petites particules de « chépakoi » dans Asgard, des étoiles qui nous foncent dans la gueule, ou même tout simplement des morceaux de décors dans les explosions. Sérieux, je crois que c’est bien la première fois que je ne critique pas la 3D. J’crois même que c’est le film que j’ai préféré de tout ce que j’ai vu au niveau 3D relief.

Bref, Thor est un film à voir, pour peu qu’on aime un peu les Super Héros. Et je pense même que je vais me laisser tenter lors de sa sortie en Blu-ray…

Ah au fait ! Restez bien jusqu’à la fin du générique ! J’dis ça, j’dis rien, mais le film The Avengers (les Vengeurs) débarque en 2012… Ouais, une équipe des Vengeurs avec, Thor, Steve Rogers / Captain America, Tony Stark / Iron Man, Bruce Banner / Hulk, Clint Barton / Hawkeye, Natasha Romanoff / La Veuve Noire et Nick Fury, devront se battre contre les Skrull et Loki (le frère de Thor).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.