Nouvelle carte graphique : Sapphire Radeon HD 6950

Ce weekend, et plus particulièrement dimanche, j’ai eu subitement une envie. L’envie de changer de carte graphique et de pouvoir profiter de nombreux jeux avec les options graphiques à fond les ballons. Et comme d’habitude, il ne m’a pas fallut trop de temps pour me décider… D’après mes connaissances et les nombreux avis qu’on m’a donné (merci à tous d’ailleurs ^^), j’avais deux choix devant moi :

  • Nvidia GeForce GTX 560 Ti – 1Go
  • AMD Radeon HD 6950 – 1Go

Des belles bêtes comme on dit ! J’ai lu tous les tests, tous les articles, tous les avis. Enfin, ceux que j’ai trouvé ou que l’on m’a donné. Et au final, je suis resté du côté d’AMD et des Radeon. Ouais, en fait la dernière GeForce que j’ai eu, c’était ma première carte graphique : GeForce 4 MX 64Mo. La vache, ça date. A l’époque, ça tuait bien.
Mais depuis, j’ai toujours eu des ATI (enfin, AMD maintenant), vu que le rapport qualité/prix a toujours été très attractif, le jour où j’ai fait mes achats.

J’ai tout de même tenu 9 mois avec la carte intégrée à ma carte mère Gigabyte GA-890GPA-UD3H, qui contient en elle une Radeon 4290 HD. Ca a tenu le coup… mais je suis passé à côté de pleins de jeux. Et comme ma carte mère est pensée autour d’un couple AMD 890GX/AMD SB850, et que j’ai un processeur AMD Phenom II X4 945 , je me suis dit que j’allais resté chez AMD pour cette nouvelle carte graphique.
Et puis, les tests sont assez kif kif entres les deux modèles. La GeForce était devant… puis c’était la Radeon, et ainsi de suite.

Du coup, paf ! Achat ! (oui, je ne mets pas très longtemps à me décider).
J’ai pris une Radeon HD 6950 1Go du constructeur Sapphire, à 219,99 chez Matériel.net.

Voici la présentation de la bête :

Une nouvelle ère commence
Grande révolution dans l’univers des cartes graphiques la marque ATI disparait pour céder sa place à AMD. Pas de panique les Radeon sont toujours de la partie et la série des AMD Radeon HD 6900 amène des évolutions cruciales et des innovations qui vous garantiront un plaisir de jeu sans cesse renouvelé.

Technologie Eyefinity : Maintenant sur 4 écrans !
Les Radeon HD 6950 reprennent la technologie Eyefinity tout en l’améliorant, permettant maintenant d’utiliser jusqu’à 4 écrans sur une seule carte graphique ! Étendez votre champ de vision dans vos jeux favoris et bénéficiez ainsi d’un avantage tactique sur votre adversaire. Et si vous n’êtes pas joueur la technologie Eyefinity vous permettra tout de même de redécouvrir l’usage que vous faites de votre ordinateur.
Regardez une vidéo tout en surfant sur internet sans avoir à basculer d’une fenêtre à l’autre, ou bien augmentez votre productivité en ayant plusieurs documents sous les yeux en même temps. La configuration des écrans est très simple grâce au Catalyst Control Center.

Eye-Definition : Retrouvez-vous au cœur du jeu
Entièrement compatible avec DirectX 11 comme la série précédente, les carte graphiques AMD de la série Radeon HD 6900 bénéficient de plus d’une amélioration du traitement de la tesselation, ce qui leur permet d’être plus performantes tout en offrant un rendu graphique supérieur.
Avec un double moteur de tessellation évolué, la série AMD Radeon HD 6900 offre deux fois plus de performances que la génération précédente en terme de traitement géométrique.

EyeSpeed : Redécouvrez vos vidéos
La puissance de calcul des Radeon HD 6950 est également exploitée pour de toutes autres activités que les jeux vidéos. Le Home Cinema par exemple ; en effet le moteur d’accélération vidéo AvivoHD vous permettra de lire les blu-ray dans des conditions optimales. Grâce à la technologie HD3D vous pourrez même profiter de vos blu-ray 3D. Enfin la compatibilité des Radeon HD 6850 avec la norme HDMI 1.4a vous garantit de profiter également d’un environnement sonore immersif grâce à la compatibilité des normes Dolby True HD et et DTS Master Audio.

CHIPSET GRAPHIQUE
Marque du chipset : AMD
Puce graphique : Radeon HD 6950
Fréquence : 800 MHz
Interface : PCI-Express 16x
Version PCI-Express : prise en charge 2.0

MÉMOIRE
Quantité mémoire : 1024 Mo
Type : G-DDR5
Fréquence : 5000 MHz
Largeur de bus : 256 bits

ENTRÉES/SORTIES
Nombre de prises DVI : 2
Type de DVI : 1 DVI-I et 1 DVI-D
Compatible Dual-Link
Compatible HDCP
Nombre de prises HDMI : 1
Version HDMI supportée : 1.4a
2 mini DisplayPort
Fréquence RAMDAC : 400 MHz
Résolution maximale : 2560 x 1600 (Dual-Link DVI)
Sortie TV / HDTV
Type de sortie TV : Via le port HDMI
Résolution maximale HDTV : 1920 x 1080p

TECHNOLOGIES
DirectX 11
OpenGL 4.1
Shader Model 5.0
Type de refroidissement : ventilateur sur 2 slots
CrossFire™
Avivo™

Et voici quelques photos… pas en HD, j’ai toujours pas acheté de vrai appareil photo.

Sapphire Radeon HD 6950 1Go

Sapphire Radeon HD 6950 1Go Sapphire Radeon HD 6950 1Go

Sapphire Radeon HD 6950 1Go Sapphire Radeon HD 6950 1Go

Le pack est peut-être joli, il n’en reste pas moins pas très fourni…On retrouve la carte, le CD d’installation, un câble HDMI, un câble mini DisplayPort, deux câbles d’alimentation pour la carte et le connecteur pour le CrossFire.

Sapphire Radeon HD 6950 1Go Sapphire Radeon HD 6950 1Go

La carte est assez massive, et prend deux emplacements. Par contre, elle est super classe.

Sapphire Radeon HD 6950 1Go Sapphire Radeon HD 6950 1Go

Quand je disais massive, c’est vraiment massive. A comparer, ma Nintendo 3DS fait pitier.
La carte fait 24cm de long, alors si vous avez un boitier de pauvre, c’est même pas la peine d’y penser.

Sapphire Radeon HD 6950 1Go Sapphire Radeon HD 6950 1Go

Avant / Après

Sapphire Radeon HD 6950 1Go Sapphire Radeon HD 6950 1Go

Bon au final, je n’ai pas encore trop joué, donc pas pu tester la carte à fond. J’ai tout de même lancé Half Life 2, Crysis et Call of Duty Black OPS : les trois tournent à fond, sans aucun lag. Ca fait plaisir !

One Reply to “Nouvelle carte graphique : Sapphire Radeon HD 6950”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.