Casque AKG 142 HD

Il fois n’est pas coutume, j’ai encore acheté un truc un peu high tech sur les bords. Cette fois-ci, c’est un casque audio ! Mes raisons ? Et bien, elles sont assez simples.

Premièrement, pour le taf. C’est pas vraiment ce qu’on peut appeler la méga ambiance de fou malade là où j’bosse. J’dis pas qu’elle est toute nulle, loin de là. J’ai des collègues très sympas, mais aussi très studieux. Du coup, c’est supra calme, et moi, j’ai du mal avec le calme. Donc j’fais un peu comme les autres : je vais au boulot avec des écouteurs, et j’écoute de la musique en bossant.

Secondo, pour mes consoles portables. J’ai une Nintendo DSi, et même si j’adore cette console, il faut avouer que le son sortant des hauts-parleurs est très bof. C’est souvent assez « pète oreille » et ça manque cruellement de basses. C’est moyen, mais supportable. Mais moyen.

Enfin, j’ai l’habitude de regarder mes films et de jouer à la console avec un son assez élevé, histoire d’être à fond dedans. Du coup, jouer à un jeu avec des basses de dingo, le son assez fort jusqu’à 1h du mat’, on va dire que mes voisins apprécient moyennent. Bon en deux ans, ils sont venus me voir que deux fois, donc c’est pas le mort. Et là, j’crois même que j’ai de nouveaux voisins. J’en sais rien en fait ^_^

Mais surtout, comme je commence à en avoir vraiment ras l’bol de riz de m’enfoncer des trucs dans les oreilles pour avoir un son de merde, et j’ai donc décidé de passer à la caisse une bonne fois pour toute. L’achat d’un vrai casque, de bonne qualité, qui va tenir des siècles, était donc un choix tout à fait logique. Et surtout pas d’écouteurs à la con ! Du coup, après quelques lectures sur le net, les conseils des copains, un budget n’allant pas au dessus de la barre psychologique des 100€, et la volonté d’une commande rapide (genre chez Matériel.net parce que je peux y aller, donc j’économise les frais de port), j’ai fait mon choix : AKG 142 HD.

La description du constructeur parle d’elle même :
« Basé sur le légendaire casque de studio AKG K 141 adopté par un grand nombre de musiciens célèbres, et présentant la plupart des mêmes technologies de pointe, le nouveau casque semi-ouvert K 142 HD délivre un son puissant et fidèle, y compris aux niveaux d’écoute les plus élevés. Assez robuste pour les environnements professionnels et assez confortable pour être utilisé plusieurs heures d’affilée, le K 142 HD dispose de haut-parleurs extra-larges à diaphragmes Varimotion pour une meilleure sensibilité et une gamme d’amplification plus étendue. Il est fort probable que vos artistes favoris aient écouté pour la première fois leurs plus grands succès avec un casque AKG. Vote tour est venu. »

C’est pas la classe ça ?! Passons aux caractéristiques techniques. Attention, c’est limite érotique tellement c’est que du bon  :

  • Type de casque : supra-auriculaire
  • Système acoustique : traducteur dynamique, semi-ouvert
  • Bandeau auto-réglable épousant confortablement la forme de la tête
  • Casque à suspension à cardan pour un grand confort, évitant de pincer les oreilles
  • Coussinets en velours ultra doux
  • Sortie à grande efficacité à gamme d’amplification étendue, parfaite pour les environnements mobiles
  • Câble sans oxygène à 99,99 % à un côté, pour une transmission du son pure
  • Contacts et fiche plaqué or durci, adaptateur Jack à 3,5 / 6,35 mm
  • Réponse en fréquence : 18 Hz – 24 kHz
  • Impédance : 55 Ohms
  • Niveau de pression sonore : 101 dB (SPL)
  • Puissance d’entrée max. (mW) : 200
  • Distorsion harmonique totale : < 0.4 %
  • Poids : 225 g
  • Longueur du câble : 3 m
  • Couleur : Moka et sable

Du coup, après une journée de test au taf, mais aussi chez moi, voici ma conclusion : il déchire sa maman *_*

Le son est pur, je redécouvre un bon paquet de musique, les aigus sont là, les basses aussi, les coussinets sont très doux, et la qualité du tout est vraiment top. En plus, avec un poids de 225g, on ne le sent presque pas, c’est impeccable. Quant à son design, il passe assez bien, c’est neutre tout en ayant un peu de personnalité. Bref, une véritable surprise, très agréable. J’ai tout de même déboursé 95€ pour cette petite merveille, mais comme on dit : la qualité a un prix. Et encore, c’est franchement pas un des plus chers.

(Cliquez sur le lien « lire la suite » pour voir les autres photos)

2 Replies to “Casque AKG 142 HD”

  1. Vu les photos, la prochaine chose à changer, ce sera peut-être l’appareil :P
    Plaisanterie à part, bel achat :)
    Avec ce genre de produit, les productions des années 80 se démarquent vraiment des autres, grâce à leur mixage particulièrement dynamique… je t’invite vraiment à redécouvrir l’acte principal, en trois partie, de l’album « The Wall » des Pink Floyd (Another Brick In The Wall (Part 1) / The Happiest Days Of Our Lives / Another Brick In The Wall (Part 2)), qui a vraiment une patate d’enfer quand on a enfin un matériel convenable pour l’écouter :)

  2. Ouais, les photos sont prises avec mon téléphone… ça me fait chier d’acheter un apn, ma copine a un Sony très bien. On va se retrouver avec deux apn après >_< Bref ! J'ai écouté l'album de Police - Every Breath You Take, enregistré en DTS... ça TUE. Et comme j'ai des articles à écrire, j'pense que les Pink Floyd vont m'accompagner ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.