Tuto – Installation de OSMC

J’ai comme l’impression que vous êtes TRES nombreux (et nombreuses) à venir ici parce que vous souhaitez avoir un petit media-center dans votre salon, pour pas trop cher. Du coup, le nombre de visites est grandissant sur la partie Raspberry Pi du blog, et notamment sur le tuto – Installation de Raspbmc.

Et bien bonne nouvelle : le successeur de Raspbmc est arrivé depuis quelques semaines, et il est déjà très stable, et encore plus simple à installer ! Ce nouveau projet porte le nom de OSMC (site officiel par ici) et il est développé par Sam Nazarko, alias le petit jeune qui a développé Raspbmc Linux Distribution (XBMC basé sur Debian) et Crystalbuntu Linux Distribution (XBMC basé sur Ubuntu).

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Vous n’avez pas besoin de vous payer des licences à tout va, ou du matériel de fifou. Un simple Raspberry Pi suffit, comme le modèle B, celui que je possède. De plus, XBMC est distribué sous licence GNU/GPL 2. C’est donc un logiciel totalement libre. Il s’agit d’un lecteur multimédia libre dédié aux media-centers. Il a fait ses débuts sur la Xbox première du nom, et depuis, ce petit soft a été modeler pour fonctionner un peu partout, notamment sur Raspberry Pi.

Si vous voyez le nom de Kodi ou Kodi Entertainment Center un peu partout, c’est normal : il s’agit du nouveau nom de XBMC ! Voilà pour le décor. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en poser dans les commentaires, ils sont fait pour ça !

Que faut-il comme matériel ?

Je pars du constat que vous n’avez rien, et que vous n’avez donc pas vu la liste que j’ai fait il y a deux ans dans cet article. Du coup, maintenant que vous l’avez lu, vous savez ce qu’il vous faut. Et si vous souhaitez être un peu à la page je vous conseille de prendre directement le tout dernier modèle avec le Raspberry Pi 2 Type B, que l’on peut trouver sur Amazon par exemple à 45€, et une carte MicroSD. Mais ne vous inquiétez pas, la suite du tuto fonctionne parfaitement avec le Raspberry Pi Type B, celui que je possède encore actuellement.

Pour le reste, il vous faudra évidement une TV, et si vous êtes un peu plus équipé, et bien, un ampli et des enceintes, et pourquoi pas un NAS pour le stockage. Vous pouvez aussi acheter un mini clavier sans-fil comme celui-ci, même si perso, j’utilise mon smartphone pour contrôler le tout. D’ailleurs, la télécommande de mon Sony Bravia fonctionne nativement, ainsi que tout un tas d’autres télécommandes.

Installer OSMC sur Raspberry Pi

L’installation de OSMC sur un Raspberry Pi peut faire peur, parce qu’on se souvient tous des écrans bleu et de l’attente de Raspbmc. Mais le travail effectué sur cette nouvelle version est vraiment appréciable. Concrètement : tout se fait via Windows, Mac OS ou Linux. Pour ma part, j’ai fait cette installation via Windows 8.1, et voici le déroulement, image par image.

  • Dans un premier temps, installez votre carte SD (ou MicroSD si vous avez un Raspberry Pi 2) dans votre PC.
  • Allez maintenant dans la section download, afin de choisir les fichiers d’installations correspondant à votre système d’exploitation : https://osmc.tv/download/ Comme vous pouvez le constater, OSMC fonctionne sur Vero, Raspeberry Pi 1 & 2, et bientôt sur Apple TV et cartes i.MX6.
  • Une fois que vous avez cliquez sur Windows, vous devriez tomber sur cette page https://osmc.tv/download/windows/ vous proposant de télécharger le package d’installation qui va bien, ici.
  • Vous avez donc maintenant en votre possession un fichier osmc-installer.exe. Double cliquez le comme un foufou et… BIM ! C’est beau hein ? Maintenant, il n’y a plus qu’à cliquer et suivre les instructions.

tuto_installation_de_osmc-01

Dans un premier temps, on sélectionne la langue et le système sur le lequel on veut installer notre OSMC.
Dans mon cas, English et Raspberry Pi.

tuto_installation_de_osmc-02

Cet écran nous demande de choisir entre RC1 et RC2. Là, vous vous demandez certainement ce que c’est… Et bien on traduit cela par Release Candidate 1 et Release Candidate 2. Sous-entendu, les versions 1 et 2. Je conseille donc de prendre la RC2, qui fixe pas mal de bug et corrige certaines choses. Si vous êtes curieux, allez faire un petit tour par ici : https://osmc.tv/blog/, notamment sur ce billet : https://osmc.tv/2015/04/osmc-release-candidate-2-is-here/

tuto_installation_de_osmc-03

On peut installer OSMC sur différents supports.
Dans le cas d’un Raspeberry Pi, mieux vaut prendre « on an SD card ».

tuto_installation_de_osmc-04

Passons maintenant à la section « comment mon OSMC va faire ses mises à jour ». Si vous avez un module Wifi sur votre Raspberry Pi, choisissez wireless, sinon, comme moi pour une connexion filaire.

tuto_installation_de_osmc-05

Mais où se trouve la carte SD dans votre PC ?!

tuto_installation_de_osmc-07

Un peu de lecture, si le coeur vous en dit.

tuto_installation_de_osmc-08

Et maintenant, patience ! Enfin, quelques minutes si vous avez une bonne connexion. Mine de rien, c’est bien d’être en fibre optique :)

tuto_installation_de_osmc-09

Nan mais franchement, vous êtes certains de vouloir installer OSMC, ça va tout niquer sur votre carte SD ! Evidemment, qu’on veut !

tuto_installation_de_osmc-13

Quelques secondes de patience…

tuto_installation_de_osmc-14

Ô Joie ! C’est terminé.

tuto_installation_de_osmc-15

Maintenant, il est temps d’insérer votre carte SD dans votre Raspberry Pi, qui n’attend que ça pour vous éblouir ! Une fois fait et démarré, vous devriez avoir un truc qui ressemble à ça. Si la télécommande de votre TV fonctionne nativement, c’est que vous avez de la chance, comme moi. Sinon, il existe des applications mobile qui font parfaitement le job sur Android comme Yatse, the XBMC / Kodi Remote (que j’utilise depuis que j’ai Raspbmc et que j’ai même acheté pour supporter le développement), ou encore l’appli officielle Kore™,Official Remote for Kodi qui fait parfaitement le job aussi.
tuto_installation_de_osmc-16Pour la suite, à savoir les thèmes ou les connexions à des répertoires partagés sur un NAS, il faudra attendre un nouvel article ! J’espère que celui-ci vous aura aidé :) N’hésitez pas à le partager via les petits boutons juste en dessous, à commenter l’article ou à me suivre sur Twitter @FrostisAdvance

Frostis Advance

Blogueur Nantais, mais rédacteur sur Factornews.com, pilier chez NintenDomaine.com, organisateur de 3DS in Nantes. Je suis aussi sys admin dans la vraie vie, fan de comics, musiques, cinéma, de LEGO, etc… bref, de bien trop de choses.

98 pensées sur “Tuto – Installation de OSMC

    • 7 mai 2015 à 20 h 02 min
      Permalink

      Cool si ça t’as aidé :)
      Et je prépare d’autres tutos aussi, notamment avec les NAS Synology, histoire de pouvoir s’y connecter facilement.

      Répondre
      • 7 mai 2015 à 20 h 14 min
        Permalink

        Je viens de m’y connecter avec mon DS214Play, c’était pas facile, mais j’ai réussi…

        Répondre
      • 9 mai 2015 à 16 h 23 min
        Permalink

        Bonjour, bientot le tuto pour NAS Syno please ???
        J’ai du mal avec le mien merci :D

        Répondre
        • 9 mai 2015 à 17 h 36 min
          Permalink

          Tu as des problèmes sur quel(s) sujet(s) exactement ?
          Je peux peut-être faire un tuto ce weekend pour t’aider :)

          Répondre
  • 15 mai 2015 à 13 h 31 min
    Permalink

    merci pour ton tuto…mais moi j’ai un autre prob !
    pas moyen d’ajouter comme source mon disque dur externe… où alors je fais quelque chose de mal, je sais pas…mais je désespère !

    Répondre
      • 21 mai 2015 à 8 h 38 min
        Permalink

        C’est bon Frostis…j’ai trouvé !…mais c’est vicieux comme façon de faire je trouve !
        partout ils disent d’aller sur vidéo, puis ajouter source et parcourir (mais ca c’est impossible à faire)
        en fait je ne dois pas chercher à « ajouter » ou tenter de trouver une option « parcourir » sur le disque dur externe !… mais je dois catégoriser les sources !
        donc il faut juste aller dans « vidéo », aller sur le DD externe puis (dans mon exemple) pointer sur le répertoire des films par exemple, clique droit et attribuer une catégorie au répertoire ciblé…donc ici bien mettre la catégorie film pour le répertoire « films » et catégorie série pour le répertoire « séries »…tout en paramétrant les scraper et tout ça…
        puis là par magie, les onglets films et séries ou autres apparaissent et tout est ok ! :)
        on obtient une médiathèque super belle et qui fait pro !

        Répondre
        • 21 mai 2015 à 16 h 59 min
          Permalink

          Héhé :) Bien joué ! Perso, je ne trouve pas ça compliqué, mais j’vois que beaucoup bloquent dessus.
          Du coup, un tuto est tout de même en cours d’écriture :)

          Répondre
          • 13 juin 2015 à 18 h 35 min
            Permalink

            Bonjour,
            Le tuto est-il disponible ? car je n’arrive toujours pas à connecter mon disque dur.

          • 14 juin 2015 à 16 h 05 min
            Permalink

            Pas encore. Avec l’E3, j’ai peu de temps à consacrer aux tutos. Est-ce un disque dur externe ? Si oui, comment l’alimentes-tu ?

  • 20 mai 2015 à 20 h 21 min
    Permalink

    Hello,

    super tuto, ça a l’air simple comme bonjour !
    J’ai une question concernant l’accès aux fichiers sur le NAS. Ça parle partout de NFS pour gagner en vitesse pour lire des MKV 1080P.
    passe-tu par ce protocole ? Si oui, pas trop du a configurer ? je trouve pas de tutoriels très clair…

    Répondre
  • 21 mai 2015 à 16 h 48 min
    Permalink

    Heureusement qu’il y’a des Frostis Advance pour des Tutos de ce genres faut surtout consacrer du temps et du savoir pour des explications de la sortes .Quand tu auras le temps bien sur un tuto sur la config d’un NAS.
    merci.
    Cordialement .

    Répondre
  • 25 mai 2015 à 18 h 05 min
    Permalink

    Super tuto, merci beaucoup.
    Par contre j’ai un petit soucis les informations de mes films sont en anglais (titre + résumé)
    comment le passer en français

    Répondre
    • 26 mai 2015 à 10 h 11 min
      Permalink

      De mon côté, je gère ça avec une application sur Android, qui fait télécommande. Sinon, j’ai aussi l’option de gestion des sous-titres direct via ma télécommande de mon Sony Bravia, qui permet de contrôler OSMC :)

      Répondre
  • 5 juin 2015 à 11 h 31 min
    Permalink

    Super tuto merci beaucoup.

    Par contre, je rencontre un problème. Mon dique dur externe n’apparaît pas (disque dur Emtec Wifi Hdd – Usb 3.0). Je possède un mac.

    – Comment dois-je le formater (j’ai mis exfat pour ne pas être limité par le taille des fichiers 4GB). Il s’agit aussi d’un disque dur auto-alimenté, il devrait marcher non ?

    J’ai essayé avec une clef usb en Fat32 et il l’a lis… par contre, je suis comme apollinaris57 impossible d’ajouter les fichiers de ma clef… je contrôle le tout avec la télécommande de ma Tv philips…

    En tout cas merci pour toutes tes explications qui sont forts précieuses….

    Répondre
    • 5 juin 2015 à 12 h 01 min
      Permalink

      Hello ! Je ne suis pas un utilisateur Mac, du coup, j’ai pas à me prendre la tête avec ce type de fichiers. Du coup, faudrait déjà vérifier si ton OS (OSMC) sur ton Raspberry Pi est apte à lire ce type de partition. Si ce n’est pas le cas, il faut te connecter en ssh sur ton Pi, et faire ça :
      sudo apt-get install exfat-fuse exfat-utils

      En gros, tu vas download le package qui va bien sur ton Pi :)
      C’est par ici : http://doc.ubuntu-fr.org/exfat

      Tu peux m’dire si ça fonctionne ensuite ?
      Par contre, par mesure de sécurité, format une clé USB en exfat, histoire de tester sans pour autant avoir accès direct à ton HDD qui contient pleins de fichiers.

      Répondre
      • 5 juin 2015 à 21 h 42 min
        Permalink

        Merci pour ta réponse. C’est un peu du chinois pour moi le ssh… Mais je vais tester cela la semaine prochaine.
        Je reviens ensuite pour un feed-back.

        Répondre
        • 6 juin 2015 à 12 h 40 min
          Permalink

          Ah mince ! Une connexion en SSH, c’est une connexion direct sur ton OS en ligne de commande, le tout dans un protocole sécurisé. Concrètement, via un logiciel, tu pourras te connecter de ton MAC, à ton OSMC, en ligne de commande.

          OSMC est basé sur un système Unix, et ce genre de système est assez « limité ». En gros, tout n’est pas installé, au contraire de Windows où on a presque trop de chose.

          Du coup, il faut que tu installe toi même tes petits packages, via des lignes de commandes.

          apt-get install > ça sert à installer un package. Que ce soit un navigateur web, un logiciel de calculatrice, ou le fait que ton OS reconnaisse les partitions en exfat.

          Regardes le lien que je t’ai donné. Je ne suis pas doué en Mac, mais je crois que SSH est de base inclu dans OS X. Donc faudrait que tu ouvres un terminal dans ton MAC, et que tu tapes : ssh adresse_ip_raspeberry_pi

          A partir de là, ça se connecte et ça te demandera un login et un password :)

          Répondre
          • 9 juin 2015 à 18 h 59 min
            Permalink

            Hello Frostis,
            Alors j’ai regardé un peu plus en détail tout ça. Tout d’abord en mettant le format mac sur une clef usb, celle-ci est reconnue par mon raspberry… donc c’est cool… je pense que mon disque externe n’est pas bon ! Il me faut un disque auto alimenté tout simple et pas un DD externe avec wifi.
            Ensuite j’ai essayé de me connecter en ssh en mettant ssh pi@ »adresse ip » ou ssh « adresse ip » La un password est réclamé…. je dois mettre lequel ? raspberry ?? Ca ne marche pas…

            Je voulais passer en ssh pour faire comme apollinaris57 car avec la télécommande je peux juste lire le film et ne rien faire d’autre.

            Merci pour ta patience ;-)

    • 24 juillet 2016 à 17 h 56 min
      Permalink

      Salut,
      Un an plus tard… c’est un peu tard mais pour d’autres qui comme moi seraient amenés à lire cette question :
      Pas la peine d’acheter un cable, l’option max_usb_current dans Configuration/Raspberry est désactivée par défaut.

      En l’activant, le raspberry délivre assez de jus pour faire tourner un HDD usb.
      Lorsqu’elle est désactivée, rien à faire.

      Répondre
      • 22 août 2016 à 20 h 47 min
        Permalink

        Hello.
        Merci pour ton commentaire. Par contre je n’arrive pas à trouver cette possibilité. Tu peux me décrire le chemin d’accès ?
        Merci d’avance.

        Répondre
  • 29 juin 2015 à 23 h 42 min
    Permalink

    ssh osmc@adresse_ip
    mot de passe ==> osmc

    Répondre
  • 29 juin 2015 à 23 h 50 min
    Permalink

    Ah bah voilà, tu as ta réponse :D
    J’avais complètement oublié de te répondre…

    Répondre
  • 30 juin 2015 à 8 h 09 min
    Permalink

    Merci beaucoup c’est top. Je vais tester ce soir !

    Répondre
  • 30 juin 2015 à 21 h 53 min
    Permalink

    Bon… j’ai pas de chance je crois.

    Je viens de brancher mon nouveau DD externe auto alimenté et je constate qu’il ne fonctionne pas normalement ! Il fait du bruit et se coupe (il fonctionne parfaitement et sans bruit si je le branche à mon mac ;-( – J’ai essayé avec plusieurs alimentation mais rien (ipad, téléphone, haut parleur,).

    Donc je pense que mon alimentation n’est pas assez puissante grrrr…

    Auriez-vous une ou deux références d’alimentation qui fonctionne parfaitement ?

    Par contre, bonne nouvelle, je suis parvenu a faire reconnaitre mes films au moyen de la télécommande de la TV ! C’est top !

    Par contre, comment changer le nom d’un film qui a mal été « scraper ».

    Qu’avez-vous installé comme extensions ?

    Répondre
  • 1 juillet 2015 à 10 h 03 min
    Permalink

    Pour le Media Center, c’est le sujet de mon prochain tuto :D

    Par contre pour ton alime, c’est bizarre. En gros, c’est un HDD avec deux ports USB ?

    Répondre
  • Ping : Mon Raspberry Pi 2 prend la pose - Petit déj Numérique

    • 8 juillet 2015 à 12 h 12 min
      Permalink

      J’ai exactement le même transfo pour mon Raspberry Pi ! Après, rien ne dit qu’il est assez puissant pour supporter un HDD via USB. T’as pas moyen de brancher ton HDD sur le réseau ? Genre via un simple boitier ?

      Répondre
      • 8 juillet 2015 à 13 h 10 min
        Permalink

        Hello.

        Qu’appelles tu un simple boîtier ?

        Répondre
        • 8 juillet 2015 à 13 h 18 min
          Permalink

          Nan, oublies ce que j’ai dit :) Je ne me souvenais plus que ton disque était déjà dans un boîtier :D
          On va trouver, faut pas t’en faire !

          Répondre
          • 8 juillet 2015 à 13 h 24 min
            Permalink

            J’ai vu que certains mettait des « hub ». Serait ce la solution ?

  • 10 juillet 2015 à 10 h 22 min
    Permalink

    J’ai regardé à droite et à gauche mais sans trouver de solution particulière…

    Répondre
  • 12 juillet 2015 à 16 h 22 min
    Permalink

    Bonjour

    Il y a pas la langue française pour OSMC ?

    Répondre
  • 12 juillet 2015 à 16 h 54 min
    Permalink

    Bonjour, et merci pour ce tuto

    j’aurais une petite question, je débute totalement, il y a une nouveauté, maintenant il y a : « Rc3 » et « 2015.6.1 »
    Doit-on changer ou on reste en Rc2 ?

    Répondre
  • 17 juillet 2015 à 10 h 48 min
    Permalink

    Hello,

    Je reviens vers vous afin de vous faire part des tests que j’ai fait.
    Alors j’ai à nouveau formaté mon disque dur avec une seule partition (j’en avais mis deux pour des questions pratiques). Je me disais que cela pouvait éventuellement jouer un rôle (mais sans grand espoir). Et ben aucun changement. J’ai également changé le format (Fat, etc.). Aucun changement.

    Mon disque s’allume mais il fonctionne au ralenti on dirait…. il fait même un peu de bruit comme si il se coupait puis se rallumait…

    Galère.

    Vous auriez une solution pour moi afin que ça fonctionne ?

    Merci d’avance.

    Répondre
  • 31 juillet 2015 à 10 h 33 min
    Permalink

    C’est bon j’ai trouvé la solution. J’ai acheté un cable qui se branche sur le Raspberry et qui peut aussi se brancher à une prise afin qu’il alimente mon DD.

    Tout fonctionne.

    A quand un petit tuto pour les programmes indispensables ;-)

    A plus et bonnes vacances.

    Répondre
    • 3 août 2015 à 17 h 47 min
      Permalink

      Oh yeah ! Excellente nouvelle ça !
      Et bien, quand j’aurais un peu de temps.
      J’ai des trucs à tester, avant d’écrire des choses concernant le Raspberry Pi… et puis, il fait beau dehors :D

      Répondre
    • 12 septembre 2015 à 0 h 16 min
      Permalink

      Bonjour, je suis vraiment intéressé par le câble que vous avez acheté pour faire fonctionner votre dd, le miens n’est pas assez alimenté et se coupe également ! Pouvez-vous me donner la référence ? Merci d’avance !!

      Répondre
  • 14 août 2015 à 18 h 36 min
    Permalink

    Salut ! :)

    J’aimerais savoir si je peux utiliser un disque dur externe connecté à mon router si je connecte le raspberry dessus ?

    Par exemple pouvoir mettre des films/photos sur le dd sans fil depuis l’ordi au bureau, et pouvoir les regarder depuis le disque dur via osmc/rb ?

    @+

    Répondre
    • 14 août 2015 à 19 h 50 min
      Permalink

      Hello ! Ca devrait pouvoir se faire, si ton HDD possède une IP, et la possibilité de faire des partages réseaux. Perso, j’ai un NAS qui me sert de stockage, et le Raspberry Pi pour la lecture.

      Répondre
      • 27 mars 2016 à 20 h 17 min
        Permalink

        une IP pour le DD ? il suffira d’utiliser l’IP du routeur ! :)
        Perso je faisais ça en passant par ma Bbox, mais j’ai arrété pour utiliser finalement un hub USB afin d’avoir l’auto-montage du DD :)

        Répondre
  • 15 août 2015 à 10 h 24 min
    Permalink

    Re ! Je ne sais pas du tout, c’est un maxtor one touch III. Est-il-possible de le connecter physiquement au pi, et d’utiliser le pi pour pouvoir modifier le contenu en wifi.

    Répondre
  • 24 août 2015 à 19 h 51 min
    Permalink

    Excellent tuto.
    Merci
    Je suis friand de tou tuto pour ajouter des codecs ou des navigateurs web, ou des sources DLNA, etc …
    Merci encore

    Répondre
    • 31 août 2015 à 9 h 49 min
      Permalink

      C’est en cours ! Je reviens de vacances, et j’ai des articles à faire avant.
      Mais c’est prévu :D

      Répondre
  • 29 août 2015 à 20 h 33 min
    Permalink

    Hello ! Pourrais tu faire un tuto pour l’utilisation d’un NAS Synology comme lieu de stockage unique pour le Raspberry ? :)

    Répondre
    • 31 août 2015 à 9 h 49 min
      Permalink

      C’est prévu :)
      Je reviens de vacances par contre… et j’ai des articles en retard.
      Mais c’est prévu !

      Répondre
  • 21 septembre 2015 à 17 h 58 min
    Permalink

    Salut !
    Super Tuto, j’utilisais OpenElec jusqu’à présent et je me suis lancé sur OSMC. Par contre je manque sérieusement d’info sur comment transférer des fichiers depuis mon ordi fixe de la maison vers le DD du Raspberry sans avoir à débrancher le DD externe. D’après ce que j’ai trouvé sur le Net on peu le faire via SFTP mais j’avoue que je ne sais pas comment faire :/ Où trouver l’ip du Rasp ? Quel id utiliser ? J’avoue que je suis paumé :'(
    en un mot H E L P !

    Répondre
  • 27 septembre 2015 à 15 h 46 min
    Permalink

    (copier coller d’un commentaire que j’ai écrit sur un autre siten dont je n’ai eu aucune réponse)
    Bonjour j’ai installé OSMC il y’a quelques semaines, et impossible d’avoir une Médiathèque digne de se nom, j’ai juste accès dans mon menu aux onglets, vidéos, musiques, images, my OSMC etc…
    Mais pas aux onglets films et séries, et j’ai beau chercher, à mon plus grand étonnement il y’a aucun tuto sur internet, expliquant comment les rajouter, le seul moyen de voir mes films c’est dans l’onglets vidéos, avec des options de recherche très limités et aucunes classifications.
    Sans parler du calvaire pour parvenir à a voir accès a mon NAS d’abord je l’ai fait en upnp assez facilement, ensuite comme j’avais pas accès aux onglets films et séries, j’ai essayé via une le protocole NFS, ce que je ne suis jamais arrivé à faire.
    J’ai beau avoir configurer mon nas et dossier pour qu’il permet une liaison en NFS, mon raspberry arrive à trouver mon nas entrer dans le dossier principal, mais impossible d’avoir accès aux sous dossiers.
    C’est surement un problème de droit, mais comment donner des droit d’utilisateur à mon raspberry, mystère…
    Après plus de 2 semaines d’utilisation je trouve cette interface pas intuitive du tout, et les seules explications que j’ai trouvé était en anglais, absolument rien en français.
    Si qqu’un pouvait m’expliquer comment rajouter ces 2 foutus sous menu que son (films et séries) ou si au moins c’est possible à faire.

    Merci

    EDIT:
    voici tout les liens sur lesquels je me suis basé pour configurer mon NAS mais rien n’y fait tjs pas accès à mes dossiers,
    http://kodi.wiki/view/NFS#Synology_DSM_5.1
    https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/616
    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10581401
    https://discourse.osmc.tv/t/can-not-access-media-on-network-nfs-or-smb/5017
    j’ai exactement le même problème que lui m’ais je n’ai pas pu y remédier contrairement à lui

    Répondre
    • 27 mars 2016 à 20 h 19 min
      Permalink

      il suffit de personnaliser son menu :)
      Tu pourras ajouter des sections en leur donnant un nom et en sélectionnant une source avec des filtres (types de média par exemple)

      Répondre
  • 27 septembre 2015 à 23 h 42 min
    Permalink

    Bon. J’ai ENFIN un peu plus de temps :)
    Du coup, je pense que je vais en profiter pour écrire un article, en regroupant toutes vos questions à tous.
    Apparemment, beaucoup ont du mal à connecter leur NAS…

    Répondre
  • 3 octobre 2015 à 21 h 44 min
    Permalink

    Bon j’ai su me connecter en passant par un protocole SMB et en activant le compte utilisateur « guest », par contre en NFS impossible, bon merci… à moi!

    Répondre
  • 14 octobre 2015 à 22 h 04 min
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai réussi à installer mon Raspberry Pi 2 mais je n’arrive pas à voir mon disque dur externe Freecom.

    Comment fait-on?

    Merci d’avance pour l’aide

    Répondre
  • 10 novembre 2015 à 6 h 17 min
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour les infos chez moi OSMC fonctionne très bien (mkv 1080^^ nickel) avec un Raspberry PI B+

    Est-il possible sur OSMC, d’installer des applications?
    J’aimerai utiliser une application dont j’ai le fichier APK et/ou qui se trouve sur google play, j’ai essayer de trouver une solution pour installer directement Android sur mon Rasp mais apparemment impossible sur un B+ !?!

    Si vous avez des infos, merci d’avance

    Répondre
    • 30 novembre 2015 à 12 h 25 min
      Permalink

      Oula. Ce n’est pas vraiment pareil. Utiliser une application Android sur OSMC, ça risque de ne pas fonctionner :)

      Répondre
  • 29 novembre 2015 à 17 h 08 min
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai pu installer osmc sur mon raspberry B+ sans probleme grace a votre tuto.
    Par contre comme avec XBMC j’ai toujours pas compris comment ranger\classer\organiser mes dossiers pour faire apparaitre mes videos correctement mais la n’est pas le probleme.

    J’ai un serveur sous Windows media server 2011 sur lequel j’ai créé un compte pour osmc, j’arrive bien a acceder a mes dossiers en parcourant le réseaux et a les lire; par contre quand le serveur est en veille je n’arrive pas à le sortir de veille avec le raspberry.
    Pourtant l’option est bien cochée dans les parametres mais rien à faire.

    Je precise que mon serveur se reveille bien quand j’allume mon pc principal ou si je cherche a y acceder s’il est en veille.

    Donc le Wake on lan est OK

    Comment faire pour remeder à se probleme?

    Merci bcp d’avance
    Cdt

    Répondre
    • 30 novembre 2015 à 12 h 24 min
      Permalink

      Hello,
      Je crois que le Wale On Lan n’est pas compatible sur Raspberry Pi. Va falloir que je regarde ça, parce que tu n’es pas le seul à avoir ce souci.

      Répondre
  • 30 novembre 2015 à 10 h 00 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto ! Petite question, au vu de l’installation : pas de souci pour commander le RPi via la télécommande de la télé en HDMI CEC ? ça passe bien à travers télé+ampli ?

    Je compte faire de même chez moi : télé connectée à l’ampli en sortie vidéo & RPi connecté à l’ampli en entrée HDMI (son+vidéo). Mais si je ne peux pas gérer OSMC avec la télécommande de ma télé, ça m’embête un peu…

    Merci d’avance !

    NB : si tuto pour connecté un NAS, en particulier un Synology, il y a, je suis preneur aussi :)

    Antoine

    Répondre
    • 30 novembre 2015 à 12 h 29 min
      Permalink

      Hello !
      Ouaip, c’est exactement ça ! Le protocole HDMI CEC s’occupe de fait le job entre ta télécommande tv et OSMC. Par contre, ça ne fonctionne pas forcément avec toutes les TV. Va falloir que tu te renseignes sur ce point. A noter que perso, j’ai un Sony Bravia 46EX501.

      Et ouais, va vraiment falloir que je fasse un tuto pour connecter OSMC à un NAS.. c’est tellement simple en plus :D

      Répondre
      • 3 décembre 2015 à 1 h 25 min
        Permalink

        Hello !
        Merci pour ce premier tuto de démarrage :) Mais comme beaucoup, tous les films sont sur un NAS synology et impossible de les ajouter… Voilà un Raspberry pas très utile !
        Une idée en 2 mots pour lire ses films du NAS via OSMC ?

        Répondre
        • 3 décembre 2015 à 9 h 47 min
          Permalink

          D’après mon petit planning… une seconde partie de tuto arrivera vendredi soir :D

          Répondre
      • 4 décembre 2015 à 16 h 48 min
        Permalink

        J’avais craqué de toute manière pour l’achat d’un RPi2 et de tout l’attirail nécessaire. Après installation et premiers essais, les flèches, bouton OK et Retour de la télécommande tv fonctionnent nativement. Bonne surprise ! :)
        Reste à essayer les boutons de lecture/pause … dès que j’aurai réussi à ajouter convenablement les dossiers de mon Synology. Si un petit tuto complémentaire arrive ce soir, ce serait top :D

        Répondre
        • 27 mars 2016 à 20 h 26 min
          Permalink

          si la télécommande de ta TV fonctionne c’est grâce au HDMI CEC de ta TV :)

          Répondre
  • 30 décembre 2015 à 16 h 26 min
    Permalink

    Bonjour,
    Dans un premier temps, bravo pour ce super tuto!

    Je me retrouve face a un probleme, mon DD externe est relié au rasperry et a une prise, cependant le rasperry ne le reconnait pas. Je ne peux donc pas lire mes vidéo. Le disque dur est un WD 2to.

    Pouvez vous m’aider?

    Répondre
    • 27 mars 2016 à 20 h 24 min
      Permalink

      il n’apparait pas dans les devices listés par la commande « fdisk -l » ??

      Répondre
  • 9 février 2016 à 17 h 37 min
    Permalink

    Hello,
    Je me permets de revenir vers vous.
    Toute mon installation fonctionne… c’est top. Encore merci pour le Tuto.
    Par contre, j’ai un soucis dans la gestion des films. En effet lorsque je vais sous la rubrique Vidéo ou Films tous mes films n’apparaissent pas. Il m’en manque 13. J’ai bien configuré pour que tous les films apparaissent (et pas uniquement ceux pas vu). J’ai confluence comme skin (c’est identique avec les autres skins).
    Par contre, quand je vais sous fichiers, l’ensemble des films est présents… je peux ainsi lire tous les films…
    Savez-vous pourquoi j’ai ce problème… c’est bête car sous la rubrique Films ou Vidéos c’est plus pratique et rapide surtout pour les enfants…
    Merci d’avance.

    Répondre
    • 27 mars 2016 à 20 h 21 min
      Permalink

      Problème au niveau du scrapper. Ce dernier ne doit pas connaître les films qu’ils te manquent.
      Pour aider, n’hésite pas a insérer dans leur répertoire (ou leur nom) la date du film.
      Tu utilises quel scrapper ? et t’as un exemple de film absent ?

      Répondre
    • 17 mai 2016 à 18 h 36 min
      Permalink

      Salut à tous et merci pour ce tuto. J’ai le même problème que Stéphane: sur mon Rasberry avec osmc, tous mes films (2205 exactement!) apparaissent dans l’onglet « fichier » alors qu’il n’y en a que 28 dans la médiathèque… Ayant kodi sur mon pc/windows, j’ai fait les mêmes manips et là ô miracle, tous mes films apparaissent dans la médiathèque! Alors pourquoi ce blocage?

      Répondre
      • 17 mai 2016 à 18 h 52 min
        Permalink

        C’est space… Je me note de faire un tuto pour ça, avec le partage NFS vers un NAS.
        J’ai eu un souci avec mon OSMC, et tout est planté. Du coup, ce sera l’occasion de tout refaire :D

        Répondre
  • 5 avril 2016 à 17 h 49 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai suivi ce tuto avec attention et tout s’est bien passé.
    OSMC se lance correctement sur mon raspberry pi 2 ; toutes les mises à jour ont été correctement effectuées avec succès.
    Cependant, aucun film n’arrive à être lu.
    Lorsque je lance un film (avi ou mkv), j’obtiens un smiley pas content à l’écran.
    Et donc aucune lecture.
    Mon raspberry est raccordé à mon ampli audio-video, lui même raccordé à la télé.

    Quelqu’un aurait une idée d’ou viendrait le problème ?

    Merci !!!

    Répondre
    • 5 avril 2016 à 18 h 06 min
      Permalink

      Hello toledano !
      Merci pour ton commentaire, c’est cool de voir que mon tuto sert à plein de monde !

      Pour ton problème, peux-tu me dire où est-ce que tu stockes tes films (de vacances évidemment), et comment est-ce que tu les nommes.

      Répondre
    • 17 mai 2016 à 23 h 29 min
      Permalink

      Hello. Pour moi le problème venait du fait qu’il ne parvenait pas à mettre une affiche sur le film. Une fois le film reconnu, il se mettait dans la liste.

      C’est peut-être différent sur pc.

      Répondre
      • 17 mai 2016 à 23 h 49 min
        Permalink

        Salut, j’ai dû mal m’exprimer… Je suis bien sur Raspbery. J’ai juste fait un test sur pc pour comparer. Or , sur pc la médiathèque trouve bien tous mes films, ce n’est donc pas un problème de « nommage ». Sur mon rasp, les films sont tous présents dans « fichiers » mais le scrap pour la médiathèque n’en trouve que 2%… Je pensais que ça venait du « multisource », mais pareil, sur pc ça marche… Pas facile, hein!! Merci qd mm ;)

        Répondre
  • 26 avril 2016 à 14 h 06 min
    Permalink

    Bonjour a tous

    Moi personnellement sa marche très bien j’ai réussi a me débrouiller avec mettre les scraper en français et reconnaître mon serveur kodi qui et sur mon pc par contre la seul chose qui peut être desagreable sait que je suis obliger de me deconnecter du master user et reconnecter a chaque fois que je vais sur osmc qui et installer sur un raspberry pi2 et brancher a l’usb de ma tv

    Répondre
    • 17 mai 2016 à 23 h 55 min
      Permalink

      Salut Tony, je crois que c’est exactement ce à quoi je voudrais arriver: synchroniser mon kodi sur pc avec kodi (osmc) sur mon raspberry… Faudra que tu m’expliques à l’occase!

      Répondre
      • 23 août 2016 à 16 h 34 min
        Permalink

        Yep ! Je vais devoir refaire mon installation là. Faut juste que je trouve le temps :D

        Répondre
  • 2 décembre 2016 à 1 h 36 min
    Permalink

    bonjour
    tout va bien juste un petit pb
    j’arrive à afficher mes photos de hd externe connecté en usb à raspberry mais impossible de faire défiler en diaporama
    merci

    Répondre
  • 18 mai 2017 à 13 h 35 min
    Permalink

    Super tuto
    Merci beaucoup

    Par contre j’ai lu sur tes pages que tu as un freebox revolution

    Pourrais-tu expliquer comment paramettrer OSMC pour lire la TV
    (TV logo…)

    Répondre
  • 24 mai 2017 à 23 h 49 min
    Permalink

    Bonjour Frostis,tout d’abord merci pour le tuto bien pratique! L’installation s’est faite nickel. Par contre je galère pour avoir accès à mes fichiers médias sur mon nas Synology. Comment faire en fait car je ne trouve aucun tuto utile? BIen cordialement,

    Jack

    Répondre
  • 22 septembre 2017 à 10 h 31 min
    Permalink

    Bonjour!
    Merci pour le tuto, j’ai un RPi3 avec une microSD de 64Go.
    J’ai lancé l’install de OSMC, tout s’est bien passé, par contre au moment de mettre la MicroSD dans le RPi3, je l’allume, et l, il m’affiche Formating device, et un message d’erreur…
    Qu’est-ce que je fais pas bien ?

    Répondre
    • 22 septembre 2017 à 10 h 59 min
      Permalink

      Est-ce que tu as bien formaté ta carte comme prévu, avec de faire l’installation de OSMC ? Je pense que ça vient de là.

      Répondre
      • 22 septembre 2017 à 11 h 17 min
        Permalink

        Justement, c’est là que le bas blesse, je pense qu’elle n’est pas formatée avec le bon format, mais comment je peux faire pour vérifier? avec extFAT?

        Répondre
        • 22 septembre 2017 à 11 h 24 min
          Permalink

          Alors de mémoire, je crois qu’il faut qu’elle soit en FAT32.
          Va falloir que je refasse un tuto à jour :D

          Répondre
          • 22 septembre 2017 à 11 h 31 min
            Permalink

            Oki, merci, je vais essayer ça tout à l’heure, je te tiens au courant

          • 22 septembre 2017 à 19 h 34 min
            Permalink

            bon, ben… échec, je n’arrive toujours pas à sqouïser le message Formating device… et le error qui suit… je suis maudit avec cette daube !

          • 23 septembre 2017 à 9 h 50 min
            Permalink

            j’ai réessayé ce matin: le message d’erreur exact: « install failed: can’t mount root ».
            Quand je lance OSMC, il me formate la carte SD de la manière suivante: un morceau de 249Mo et une partition principale de 62.49Go. évidemment, je ne sais pas le format, puisque windaube ne sait pas lire d’autres partitions que fat fat32 ntfs ou exfat….

  • 19 novembre 2017 à 3 h 24 min
    Permalink

    Salut ! J’arrive un peu tardivement , mais petite question, lorsque je lance OSMC, tout se passe nickel, scrapping ok, mais quand je lance certains films de vacances, il y a le petit smiley bleu, et impossible de lire. Les films de vacances sont stockés sur un disque dur.

    Répondre

Laisser un commentaire